Collections

Les bibliothèques de Pantin sélectionnent des documents dans tous les domaines pour répondre à vos besoins, vous aider à développer vos compétences, décrypter l'actualité et le fonctionnement de la société, trouver des réponses aux questions du quotidien ou accroître vos connaissances.
Les titres sont choisis pour l'éclairage pertinent qu'ils apportent sur un sujet donné. Les collections sont riches et diversifiées afin que chacun puisse se repérer,  forger sa propre opinion, mais aussi comprendre les différentes inventions de l'homme, explorer la nature et ses richesses, voyager dans le temps, les langues, ou l'imaginaire quel que soit son niveau de formation.
Les collections, composées essentiellement de livres, rassemblent aussi des DVD, des livres-lus et des magazines.

Bonnes lectures !

Les choix des bibliothécaires

• Max Winson

Max Winson est un grand, un très grand joueur de tennis. Le meilleur de tous les temps. Une véritable machine à gagner, parfaite incarnation d'une société qui place la compétition, la vitesse, la célébrité et l'argent au cœur de ses valeurs. Mais un grain de sable va bientôt enrayer tout le mécanisme.Cette bande-dessinée en deux volumes, originale, sensible et pleine d'humour, constitue une belle réussite.  Au-delà de la critique du monde du tennis, l'histoire se révèle une quête initiatique, pour un héros qui ressemble plus au final au Petit Prince de Saint-Exupéry qu'à Rafael Nadal. Sur un rythme soutenu, Jérémie Moreau multiplie les trouvailles graphiques qui font mouche, adaptant constamment son trait à la psychologie des personnages. Un véritable sans faute.
  • 501 notions de maths que vous auriez dû apprendre à l'école

Pas d'inquiétude, il ne s'agit pas d'exercices de maths ! De façon chronologique, sont évoquées les grandes notions des mathématiques, avec aussi des anecdotes, sur les nombres : l'origine du mot « mathématique » ou les différentes façons de compter sur ses doigts dans le monde ; sur les objets de mesure la date d'invention de la première machine à calculer ou le calendrier pour mars. Nombres spéciaux et grands mathématiciens sont aussi représentés. Tout aussi intéressants sont les deux chapitres consacrés aux liens entre maths et culture et aux maths dans notre quotidien. A lire sans modération en continu ou à picorer selon les intérêts et la curiosité !
  • Mon petit coeur de pierre

A 14 ans, Marion a un meilleur ami,Tom souvent sujet aux railleries à cause de ses cheveux roux. Victime de harcèlement scolaire depuis son plus jeune âge, Tom manque cruellement de confiance en lui même s’il est attachant, drôle, gentil, attentionné et intelligent. Il dit souvent à Marion qu’elle a « un petit coeur de pierre » car sage et studieuse, elle passe pour une fille insensible, pas du tout romantique. C’est la rentrée et Marion se retrouve en troisième. Elle pense  être prête à aborder cette nouvelle année en toute sérénité mais, l’arrivée d’Alex, un nouvel élève et d’un nouveau professeur de SVT (ressemblant étrangement à son père) chamboulent le cours de sa vie : de nouvelles sensations et émois l’envahissent…Même à la maison, le quotidien change : Hélène, sa mère qui l’élève seule depuis sa naissance, a invité à dîner un collègue de travail avec lequel elle semble avoir beaucoup d'affinités. Trouble, incertitudes, jalousie, interrogations occupent l’esprit de Marion ; roman sensible sur la quête du père, l’amitié fusionnelle, la différence, l’adolescence et l’amour. Récit réaliste et rafraîchissant, bien construit qui met en scène des personnages attachants. Un bon moment de lecture !
  • Jefferson

Dans ce roman, les personnages sont des animaux qui vivent comme les humains ! Ils se tiennent debout, parlent, s’habillent, vont au restaurant. Jefferson, élégant et sympathique hérisson, décide de se faire couper la houppette et va chez Edgar, le blaireau coiffeur. Mais, il le découvre mort, des ciseaux plantés dans le cœur et malheureusement pour lui, il est accusé à tort. Pour prouver son innocence, il part à la rencontre des humains, avec son meilleur ami, Gilbert le cochon, pour mener l’enquête et découvrir le vrai coupable.Ce roman policier animalier aborde la maltraitance animale et la barbarie des abattoirs avec beaucoup de sensibilité et de justesse. Les animaux anthropomorphisés vont découvrir que certains d'entre eux sont traités comme des choses mais aussi que des humains luttent contre cette cruauté. Les personnages sont très attachants et ont le sens de l’amitié malgré toutes ces épreuves. Ce roman très réussi arriverait presque à nous convaincre de devenir végétarien !