Collections

Les bibliothèques de Pantin sélectionnent des documents dans tous les domaines pour répondre à vos besoins, vous aider à développer vos compétences, décrypter l'actualité et le fonctionnement de la société, trouver des réponses aux questions du quotidien ou accroître vos connaissances.
Les titres sont choisis pour l'éclairage pertinent qu'ils apportent sur un sujet donné. Les collections sont riches et diversifiées afin que chacun puisse se repérer,  forger sa propre opinion, mais aussi comprendre les différentes inventions de l'homme, explorer la nature et ses richesses, voyager dans le temps, les langues, ou l'imaginaire quel que soit son niveau de formation.
Les collections, composées essentiellement de livres, rassemblent aussi des DVD, des livres-lus et des magazines.

Bonnes lectures ! 

Les choix des bibliothécaires

  • Le jardin spontané

    Pour un jardin naturelécologique et solidaire. Le jardin spontané est une nouvelle façond'appréhender le jardin en laissant sa place à la nature et auxdiversités des espèces végétales et animales. Il repose en grandepartie sur les semis naturels des plantes sauvages ou cultivées. Audelà de l'esthétique c'est un jardin économique et malin quis'organise.
  • Ces enfants qui changent le monde

    L'avenir de notreplanète est entre de bonnes mains si ces 45 jeunes présentés danscet ouvrage parviennent à éveiller la conscience de leurs pairs etde leurs aînés. Et certains y sont parvenus avec beaucoup desuccès ! Ce sont donc 45 initiatives qui nous sont présentées,aux modes d'actions très variés et aux objectifs qui le sont toutautant, même si le principal est bien de sensibiliser lespopulations à la préservation de l'environnement. Des actionsparfois toutes simples, facilement reproductibles, mais quiimpressionnent. Le documentaire est accompagné de nombreuses photosde Yann Arthus-Bertrand, illustrant toutes les problématiquesévoquées par ces enfants. Âgés de 9 à 17 ans, ces « héros »de notre planète susciteront sans doute des vocations...
  • Haïti, soleil noir

    Haïti, 2010. La terre tremble. Shorty, 15 ans, est bloqué sous les décombres d’un hôpital. Il est conscient et attend que quelqu’un vienne le sortir de là, mais plus les heures passent et plus l’angoisse monte. Entouré de cadavres, souffrant de la faim et de la soif, il raconte sa vie dans le bidonville, les trafics, les gangs, et rêve du destin du héros de l’indépendance : Toussaint Louverture.
  • J'aime mon meilleur ami qui aime ma meilleure amie

    Arrivée au collège, Nat se sent un peu perdue, tout change par rapport au primaire : des réunions quotidiennes aux toilettes s’organisent avec les filles de sa classe pour discuter, il y a 10 professeurs à la place d’une seule maîtresse... Heureusement, elle a toujours sa meilleure et fidèle amie, Mimi, à ses côtés. Depuis quelques temps, Nat se demande s’il est possible d’avoir comme meilleur ami son ancien amoureux, Louis.  Puis, elle commence à réaliser qu’elle est amoureuse de lui alors qu’il est sorti avec  Mimi, sa meilleure amie. Bref, c'est compliqué ! La jeune fille s’interroge sur la nature de ses sentiments et ses rapports aux autres.Un roman accessible aux plus jeunes, qui nous plonge dans le quotidien du collège, ponctué par les cours et des moments entre amis. Nat est une pré-ado attachante et mature pour son âge qui prend le temps de réfléchir sur sa situation personnelle. L'histoire agréable à la lecture intéressera les jeunes collégiens pour les  thèmes qu’elle aborde : l’amitié, l’amour. 
  • De quelques mythes en psychologie

    Les mythes ont de tous temps fascinés. Qu'ils soient explicatifs ou fondateurs, les hommes cherchent des réponses, tentent de comprendre ce qui ne semble pas logique... Issus de fraudes scientifiques ou fruits de l'imagination de médias cherchant le scoop à tout prix, les fausses croyances et les vraies fabulations abondent dans le domaine de la psychologie. Kotaro Suzuki et Jacques Vauclair reviennent ici sur des mythes marquants tels que : les enfants élevés par des loups, la publicité subliminale ou les arcs-en-ciel à trois couleurs. Pour faciliter une bonne compréhension de la psychologie en tant que science, les auteurs font le bilan de ces histoires en tentant d'exposer les éléments non scientifiques. Ils reviennent sur différents travaux, hypothèses avancées à travers le temps pour démystifier ces croyances...
Top