Collections

Les bibliothèques de Pantin sélectionnent des documents dans tous les domaines pour répondre à vos besoins, vous aider à développer vos compétences, décrypter l'actualité et le fonctionnement de la société, trouver des réponses aux questions du quotidien ou accroître vos connaissances.
Les titres sont choisis pour l'éclairage pertinent qu'ils apportent sur un sujet donné. Les collections sont riches et diversifiées afin que chacun puisse se repérer,  forger sa propre opinion, mais aussi comprendre les différentes inventions de l'homme, explorer la nature et ses richesses, voyager dans le temps, les langues, ou l'imaginaire quel que soit son niveau de formation.
Les collections, composées essentiellement de livres, rassemblent aussi des DVD, des livres-lus et des magazines.

Bonnes lectures !

Les choix des bibliothécaires

• Vu d'en haut

Un début d'après-midi à vélo, des jeux de sable, une citronnade et une baignade à la piscine, c'est à tout cela que nous invite ce petit livre cartonné, sans texte, dont le fond jaune des pages évoque les après-midis noyées de soleil. Mais à la différence d'autres albums qui évoquent ces activités estivales, celui-ci nous montre tout d'en haut. Ainsi, toutes les formes rondes sont mises en valeur, dans une recherche graphique qui fonctionne très bien, des ronds des chapeaux aux ronds dans l'eau. A la fin, dans la seule image de face, qu'a vu le personnage ? Surprise. Cet album est une belle découverte à mettre dans toutes les petites mains.
  • Dysfonctionnelle

Dysfonctionnelle,la famille de Fidèle, alias Bouboule, l'est assurément, ou pour lemoins atypique avec ses personnages hauts en couleur : ses sixfrères et sœurs, parmi lesquels Grégorio le bagarreur, Jésus, quicroit qu'il est le Christ, JR le joli cœur, ou encore Dalida lapimbêche, sans oublier le père qui ne peut s'empêcher de sortirson arme dès que l'on critique sa chère petite famille ! Toutecette tribu mène une joyeuse vie au dessus du Bout du monde, lebar tenu par le père, ponctuée par les fréquents séjours decelui-ci en prison et ceux de la mère en hôpital psychiatrique. Noustransportant du Belleville populaire aux beaux quartiers de la rivegauche, Axl Cendres signe ici un roman rocambolesque, avec despersonnages plus farfelus les uns que les autres. Elle traite avecbrio de sujets graves et sérieux, en mêlant habilement émotion ethumour désopilant !
  • Cahiers secrets d'une costumière de théâtre

Pascale Bordet nous présente son métier de costumière de théâtre et les différentes rencontres qui ont jalonné son expérience de la scène théâtrale. Ses aquarelles, les photographies de Laurencine Lot et les témoignages des artistes accompagnent cette présentation. Costumière de théâtre, elle contribue à donner corps par le tissu et le fil au personnage incarné par le comédien et ainsi à lui insuffler vie. Elle signe ici un très beau livre, richement illustré qui recrée l'atmosphère si particulière qu' elle a découvert au fil des années. Cet ouvrage séduira les amateurs de théâtre mais également les amateurs d'arts par ses aquarelles et ses portraits.
  • Un coin de ciel bleu

Takamichi nous offre des moments enchanteurs, une véritable ode au Japon ! Petits moments de vie et d'amitié de trois adolescentes aux personnalités très différentes, entre disputes, joies, réconciliations, boutades et autres gourmandises. Balades sur la plage, détente et dépaysements ainsi que quelques informations très intéressantes sur la culture et la vie quotidienne des Japonais. Un manga frais, doux, coloré et qui fleure bon l'été... On en redemande !
  • Sur le chemin de l'école

Jackson, Zahira, Samuel et Carlos vivent au Kenya, au Maroc, en Inde ou en Patagonie. Ils espèrent que l’école leur permettra d’échapper à leur destin et parcourent de longs trajets, à pied, à vélo ou à cheval pour y aller. Ce documentaire original souligne, en indiquant le temps de parcours sur l’écran, le poids écrasant des efforts pour atteindre l’école. Le réalisateur n’insiste pas sur la dureté de la vie de ces enfants, mais montre simplement leur détermination dans ces cheminements à travers de vastes étendues, pour atteindre leur but, l’école.