Collections

Les bibliothèques de Pantin sélectionnent des documents dans tous les domaines pour répondre à vos besoins, vous aider à développer vos compétences, décrypter l'actualité et le fonctionnement de la société, trouver des réponses aux questions du quotidien ou accroître vos connaissances.
Les titres sont choisis pour l'éclairage pertinent qu'ils apportent sur un sujet donné. Les collections sont riches et diversifiées afin que chacun puisse se repérer,  forger sa propre opinion, mais aussi comprendre les différentes inventions de l'homme, explorer la nature et ses richesses, voyager dans le temps, les langues, ou l'imaginaire quel que soit son niveau de formation.
Les collections, composées essentiellement de livres, rassemblent aussi des DVD, des livres-lus et des magazines.

Bonnes lectures ! 

Les choix des bibliothécaires

  • Où se cache la biodiversité en ville ?

    Quelle est la ville la plus verte du monde ? Comment un arbre peut-il vivre dans un trottoir ? Y a-t-il trop de pigeons en ville ? Deux professeurs du Muséum national d'histoire naturelle répondent à toutes ces questions et nous offrent un panorama clair et synthétique de la biodiversité urbaine. Alors que la ville n'a jamais été considérée comme un espace de nature, de nombreuses espèces animales et végétales s'y sont développées et l'on a assisté à la naissance d'écosystèmes originaux. Bien illustré, cet ouvrage permet de comprendre les enjeux de la biodiversité à travers six thématiques (les animaux, les envahisseurs, la ville de demain, etc.) alors que l'écologie est désormais placée au coeur des projets urbains. Curieux, amateurs de la nature, étudiants en urbanisme, vous pourrez parcourir les thèmes qui vous intéressent ou rebondir de manière ludique de questions en questions.
  • Soundtrack

    Exilés sur une île où ils jouissent d une paix sans entraves Hitsujiko et Touta vont bientôt être confrontés à une grande  violence. Des hommes armés débarquent afin d'exterminer les chèvres sauvages peuplant l'île car ils les jugent néfastes pour son écosystème. Les deux enfants sont ramenés de force à Tokyo et pris en charge par un couple à la retraite, mais leur réadaptation à la vie en société sera plus complexe que prévue : l'expérience de liberté totale qu'ils ont connue les a irrémédiablement marqués. Ainsi, Touta, associal et mutique, va subsister à Tokyo en errant de chantier en chantier, dormant dans les bus nocturnes. Hitsujiko, elle, n'arrive à exister pleinement que par le biais du mouvement libérateur, et donc de la danse. A l'adolescence, ils vont se perdre de vue. Dans ce roman fleuve au ton apocalyptique (Tokyo, soumise au réchauffement climatique, est au bord de l'implosion), Hideo Furukawa, né en 1966, emprunte à Haruki Murakami, dont il se considère le plus fervent disciple et héritier, le réalisme fantastique teinté de poésie qui est sa marque de fabrique, pour une œuvre ambitieuse et éclatée, à l'écriture kaléidoscopique.                   
  • La messagère de l'au-delà

    ngleterre, 1650. Anne Green se réveille dans l’obscurité. Elle essaie de bouger, d’ouvrir les yeux mais n’y parvient pas. Elle se souvient de sa journée précédente et comprend qu’elle est morte... Parallèlement, Robert, un étudiant en médecine, bègue et introverti, nous livre sa fascination pour cette jeune femme, Anne, qu’il s’apprête à autopsier.
  • Toc toc toc

    Toc ! Toc ! Toc ! Qui frappe ainsi à la porte du lapin ? C'est le cerf qui cherche un abri pour échapper au loup qui le poursuit. Le lapin le laisse entrer. Mais quand le loup frappe à son tour en prétextant être pourchassé par un monstre, le lapin se méfie... Cet album en noir et blanc, avec des volets à soulever, ménage des effets de surprise pour jouer avec ses peurs, jusqu'à la chute finale drôle et efficace.
  • L'abécédaire d'un pianiste

    Le grand interprète Alfred Brendel choisit de se promener dans l'alphabet pour nous inviter dans l'univers du piano. Puisant dans son expérience et dans son répertoire favori, Brendel se fait juge et conseiller pour éclairer les musiciens sur la manière de jouer les oeuvres pour piano en revenant sur les principaux compositeurs qui l'ont marqué : Beethoven bien sûr, mais aussi Schumann, Schubert, Haydn... Le pianiste livre sa conception des interprétations en s'arrêtant sur les lectures possibles des partitions à grand renfort d'exemples. Ses notes sont pleines de bon sens, et même d'humour et dressent finalement un portrait assez complet du pianiste : attentif à l'instrument, à l'histoire de la musique, à la technique, il livre aussi des anecdotes savoureuses de sa carrière de soliste qui témoignent de sa capacité à développer un esprit critique face aux diverses interprétations des oeuvres dont il s'est emparé.Agréable et facile à lire, il éclaire magnifiquement sa relation à l'instrument en le définissant ainsi : 'Le piano est un lieu de métamorphose. Il évoque, si le pianiste le veut, le chant de la voix humaine, le timbre d'autres instruments, de l'orchestre, de l'arc-en-ciel, de l'harmonie des sphères. Cette capacité de métamorphose, cette alchimie est notre richesse.'
Top