Collections

Les bibliothèques de Pantin sélectionnent des documents dans tous les domaines pour répondre à vos besoins, vous aider à développer vos compétences, décrypter l'actualité et le fonctionnement de la société, trouver des réponses aux questions du quotidien ou accroître vos connaissances.
Les titres sont choisis pour l'éclairage pertinent qu'ils apportent sur un sujet donné. Les collections sont riches et diversifiées afin que chacun puisse se repérer,  forger sa propre opinion, mais aussi comprendre les différentes inventions de l'homme, explorer la nature et ses richesses, voyager dans le temps, les langues, ou l'imaginaire quel que soit son niveau de formation.
Les collections, composées essentiellement de livres, rassemblent aussi des DVD, des livres-lus et des magazines.

Bonnes lectures !

Les choix des bibliothécaires

• Ma mère est un hamster

Bahia vit tranquillement avec son petit frère Mathurin et ses parents jusqu’à l’arrivée d’une nouvelle voisine dans l’immeuble : la petite fille est convaincue que cette vieille femme inquiétante est une sorcière. Un matin, Bahia s’aperçoit que sa maman a été transformée en hamster. Alors, les ennuis commencent … Comment vivre normalement dans une situation pareille ?Ce petit roman original raconte une situation inhabituelle et abracadabrante, avec une écriture simple et enlevée. Bahia se retrouve dans une situation compliquée avec cette maman-hamster ! Des illustrations amusantes et minimalistes accompagnent le texte avec humour. Cette histoire nous tient en haleine jusqu'au bout.
  • Léo et Léon : petits dialogues ébouriffés

Faireune liste de gros mots. Se raconter des histoires. Rencontrer unchien. Autant de choses que font les deux copains : Léo, le garçon,et Léon, le lion. Dans ce petit recueil de dialogues, ils sechamaillent, se taquinent, avec une pointe d'humour et un zested'absurde.
  • Le prof, moi & les autres

Dansson journal intime, Lara nous raconte ses journées, le harcèlementdont elle est victime par ses camarades, toujours plus agressifs etcruels. Jusqu'à l'arrivée de M. Jagger, jeune professeur delittérature, qui va être sa raison de vivre, de continuer àsupporter les moqueries et les agressions. Leprof, moi & les autresest un roman dur sur le harcèlement scolaire, mais il aborde aussila relation amoureuse entre un professeur et son élève. Deux sujetsdélicats bien amenés par la plume mordante et dynamique de RachelMcIntyre.
  • Homicide, une année dans les rues de Baltimore

Découvrez-la sur le site de l'éditeur...
  • La grande forêt

Avec La Grande Forêt, Anne Brouillard signe sans doute son œuvre la plus belle et la plus aboutie.Dans ce premier tome d’une série qui explorera le Pays des Chintiens, un monde imaginaire comprenant onze pays, l’auteure nous transporte dans son univers avec une étonnante facilité. Ses personnages, humains, animaux ou créatures rêvées (à quoi Killiok peut-il bien ressembler ? une sorte de Moomin ?) sont tout de suite attachants et nous rappellent les héros de notre enfance, ceux capables de planifier une randonnée sans rien oublier, de s’aventurer dans les sous-bois sans peur aucune, et de rencontrer d’étranges personnages qui les aideront ou les distrairont de leur quête. Il y a chez Anne Brouillard un imaginaire foisonnant, d’une très grande douceur, mais aussi beaucoup d’humour et d’absurde. Un récit magique qui va bien au-delà de l’album : Anne Brouillard passe de l’illustration en pleine page à un découpage en bande dessinée avec une parfaite aisance. Un mélange des genres qui fonctionne à merveille, qui permet de faire avancer l’histoire plus rapidement ou bien de nous laisser le temps d’apprécier tous les détails des maisons, des paysages ou des situations vécues par nos héros dans le Pays du Lac Tranquille. Un album extraordinaire !