Collections

Les bibliothèques de Pantin sélectionnent des documents dans tous les domaines pour répondre à vos besoins, vous aider à développer vos compétences, décrypter l'actualité et le fonctionnement de la société, trouver des réponses aux questions du quotidien ou accroître vos connaissances.
Les titres sont choisis pour l'éclairage pertinent qu'ils apportent sur un sujet donné. Les collections sont riches et diversifiées afin que chacun puisse se repérer,  forger sa propre opinion, mais aussi comprendre les différentes inventions de l'homme, explorer la nature et ses richesses, voyager dans le temps, les langues, ou l'imaginaire quel que soit son niveau de formation.
Les collections, composées essentiellement de livres, rassemblent aussi des DVD, des livres-lus et des magazines.

Bonnes lectures !

Les choix des bibliothécaires

• Star trip

Pendant l'été 1968, May et son petit frère Sam vivent seuls dans leur maison de l'Idaho depuis que leurs parents, de grands scientifiques, ont dû partir précipitamment. La jeune fille doit s'occuper de son frère, blessé à la jambe, qui se passionne pour une série de science-fiction, Star Trip. Pour lui faire plaisir et le distraire, May et son petit ami Will vont fabriquer un vaisseau spatial inspiré de sa série préférée, dans le plus grand secret. Un jour, au cours d'une promenade en ville, May rencontre l'acteur fétiche de Star Trip à une séance de dédicace et en profite pour lui demander de venir voir son frère qui ne peut pas se déplacer. Le Capitaine Burke, incarné par l'acteur, raconte à Sam qu'il est tombé dans une faille spatio-temporelle qui l'a fait atterrir ici, dans le passé. L'enfant croit à cette supercherie. L'acteur propose à May et à Will de quitter l'Idaho pour rejoindre l'Utah, au paysage presque martien, pour faire croire à Sam à un voyage dans l'espace. Ce roman nous emmène dans une Amérique des années 60, avec des personnages principaux attachants et des personnages secondaires loufoques et tout aussi importants. May, intelligente et rebelle, ne veut pas d'un avenir tout tracé : se marier et avoir des enfants. Ambitieuse et férue de sciences, elle regrette beaucoup d'avoir dû quitter la ville pour cette maison à la campagne avec des habitants rétrogrades. Un récit d'aventures vivant et passionnant où les situations les plus comiques s’enchaînent avec en toile de fond la révolte de 1968.
  • 20, allée de la Danse

Maïna, jeune martiniquaise de 11 ans est venue à Paris pour intégrer la prestigieuse École de danse de l'Opéra. Bientôt, deux élèves seront retenus pour deux rôles dans un ballet à l'Opéra Garnier. La pression monte dans l'école : les petits rats répètent avec acharnement dans le but d'obtenir les premiers rôles exceptée Maïna qui se préoccupe plus du bien-être de ses amis que de son ambition personnelle. Écrit en collaboration avec l'Opéra national de Paris, l'auteur nous dévoile le quotidien des élèves de l’École de Danse et ses coulisses. Roman rafraîchissant sur l'univers de la danse classique qui raconte la vie quotidienne d'une bande d'amis, entre les répétitions, leurs cours scolaires et leurs états d'âme.
  • L'arbre et le fruit

Dans ce récit, deux voix, Grace la mère et sa fille Jewel, racontent leur quotidien aux cotés d'un homme colérique et violent mais bienveillant en apparence. Grace, dépassée par cette violence quotidienne n'ose s'épancher, par honte et par peur. Elle est internée dans un hôpital psychiatrique après une tentative de suicide, suivie par tant d'autres… Ses deux petites filles restent seules avec leur père.Un roman bouleversant et réaliste sur le quotidien de cette famille. Un portrait incroyablement juste d'une enfant qui tente avant tout de survivre, de se battre et de montrer que le « fruit peut tomber très loin de l'arbre ».
  • La perspective du condor

Amérique du Sud, la Terre de feu est habitée par d' étranges et étonnants animaux aux fortes et impétueuses personnalités dont une sterne râleuse et un vieux condor, surnommé El Magnifico dans sa jeunesse. Ce dernier, du ciel, a l’œil sur tout et notamment sur un étrange animal humain phosphorescent nommé Shukukurhtumahgoon. «Shuk» ignore son propre passé mais connaît tout du futur, car le futur est prévisible et finalement sans surprise... Il sent au plus profond de lui-même qu'il est à la recherche de quelqu'un sans savoir qui exactement.Un très joli texte plein de douceur et de poésie, parsemé de touches humoristiques  !
  • Les belles vies

L'année scolaire se termine mal pour Djib et Vasco. Après une méchante bagarre à la sortie du lycée, leurs parents doivent aller les chercher au commissariat. Honteux et désemparés face au comportement de leur fils, ils prennent une décision qui, ils l'espèrent, les fera grandir et mûrir. Djib et Vasco passeront leurs vacances chez tonton, 80 ans et tata, 60 ans, qui sont famille d'accueil dans la campagne nivernaise. Ils devront les aider à retaper une vieille grange. Très loin de leurs vacances de rêve, ils partent en traînant des pieds, la boule au ventre, sans se douter de ce qui les attend… Ils découvrent un mode de vie radicalement différent du leur : la vie en communauté, le partage des tâches et la cohabitation avec d’autres jeunes d’âge et de sensibilité différents.Un roman magnifique, plein d'espoir et de tendresse sur des gens que presque tout oppose, qui vont nouer des liens très forts, que ce soit dans les rires ou les larmes, leur rencontre va les marquer à tout jamais. Un roman qu'on a envie de déguster pour rester le plus longtemps possible avec ses personnages si attachants.