Solomon Gursky

0
Pas encore de votes
Texte imprimé
Auteur: 
Richler - Mordecai - 1931-2001
Gagné - Paul - 1961-....
Saint-Martin - Lori
Richler, Mordecai (1931-2001)
Saint-Martin, Lori (1959-....)
Gagné, Paul (1961-....)
Editeur: 
Ed. du sous-sol
Parution: 
2016

Résumé

Moses Berger est fasciné par la famille Gursky. Il a passé sa vie à établir la biographie de Solomon Gursky, qui est impliqué dans quelques-uns des événements les plus marquants du siècle comme la Longue Marche en Chine ou le dernier coup de téléphone de Marilyn Monroe. La seule évocation de son nom horrifie ceux qui l'ont connu.

Avis des bibliothécaires

Solomon Gursky, le neuvième roman de Mordecai Richler, est certainement le plus ambitieux jamais écrit par l’enfant terrible des lettres montréalaises. L’histoire des Gursky ressemble à une épopée aux accents bibliques qui embrasse le destin de six générations d’immigrants juifs dont les aventures sur les cinq continents se lient inextricablement à l’histoire du Canada. Et Mordecai Richler prend un malin plaisir à brouiller les pistes, multipliant les fils narratifs et les personnages, comme pour mieux laisser croire au lecteur qu’il tient les ficelles de ce vertigineux récit gigogne. Avec brio, il touche au roman noir, puis se ravise et privilégie l’aventure, le conte, la satire sociale ou encore la fresque historique…
Personne n’est épargné sous la plume rieuse, parfois acerbe, de l’écrivain. Inutile enfin de chercher à distinguer le vrai du faux dans ce roman-fleuve où l’humour et l’intelligence étrillent avec joie la bêtise et la cupidité des hommes. Dans ce voyage, le chemin vaut autant, si ce n’est plus, que le but à atteindre.

Disponibilité Site Section Support Cote Reserver
Disponible
Disponible
Elsa-Triolet Adulte Livre R RIC
Connectez-vous
Top