Sciences infuses 2018 : (Dé) chiffrer le monde avec les mathématiques, ateliers, conférence...

Du 18 septembre au 13 octobre 2018, le festival Sciences Infuses vous propose dans les bibliothèques d'Est Ensemble à Bondy, aux Lilas, au Pré Saint-Gervais, à Montreuil et Pantin, de nombreux ateliers, des rencontres et des tables rondes pour voir les mathématiques sous un autre jour.

Programme des bibliothèques de Pantin :

Ateliers Tout-public

• Il est géant mon polyèdre !

3 mètres. C'est la taille du polyèdre que l'association Science ouverte vous propose de construire avec des tiges de bambou. Vous verrez qu'un polyèdre c'est impressionnant ! Et pas besoin d'être un génie de la géométrie pour réaliser cette figure qui passionne les mathématiciens depuis l'Antiquité !

Mercredi 3 octobre de 14h à 18h. Bibliothèque Romain-Rolland
Ateliers Tout-public, à partir de

• Récréations mathématiques

Les maths : c’est amusant et captivant ! Des expériences, des énigmes, des jeux et des défis quel que soit votre âge, l’association Plaisir Maths propose une plongée dans le monde fascinant des mathématiques.

mercredi 19 septembre de 14h à 18h. Bibliothèque Romain-Rolland

samedi 22 septembre de 14h à 18h. Bibliothèque Elsa-Triolet

mercredi 3 octobre de 14h à 18h. Bibliothèque Jules-Verne

Qui a peur des mathématiques ?

Quand maths riment avec échec scolaire, cela peut faire mal ! Anne Siety, psycho-pédagogue, auteure de plusieurs ouvrages sur l'apprentissage des mathématiques partage son expérience de déblocage d'élèves en difficulté.

Samedi 6 octobre à 15h. Bibliothèque Elsa-Triolet