Saison culturelle

Le réseau des bibliothèques de Pantin offre un large éventail de documents concernant tous les domaines de la culture et de la connaissance. En lien avec les collections, la saison culturelle propose expositions, bibliographies, conférences, ateliers, spectacles, projections... pour les adultes comme pour les enfants.
Chaque saison est structurée autour d'un fil rouge et permet diverses approches : littéraire, scientifique, historique, technique, artistique, pratique, ludique...

Au programme :

3. Nuit (s)
La ville, la nuit

Ven. 3 mai > sam. 31 août

 

 

  • Expositions

Chantiers de nuit

Des millions de voyageurs tous les jours, un réseau à entretenir et à développer dans le cadre du Grand Paris, de nombreux chantiers de la RATP se déroulent de nuit pour gêner le moins possible les voyageurs. Grues, camions-toupie, tunneliers, ces chantiers souvent invisibles sont parfois spectaculaires. L’exposition montre des images prises par Isabelle Bonnet, photographe de la RATP pour documenter ces travaux qui transforment notre quotidien.

 

  • Bib. Jules Verne. Ven. 3 mai > sam. 1er juin
  • Bib Elsa Triolet. Mar. 24 juin > sam. 29 juin
  • Bib. Romain Rolland. Mar 2 juillet > sam. 31 août

Rencontre avec Isabelle Bonnet, Bib. Elsa Triolet. Mer. 5 juin à 17h.

 

Petite épicerie de nuit

Dans la nuit des villes, les épiceries de quartier sont comme des îlots de lumière rassurants. Les devantures multicolores, les cageots de fruits et légumes soigneusement arrangés attirent l’oeil. Depuis 2010, Marie Hamel photographie à la chambre, les façades de ces petites épiceries parisiennes. Son travail très esthétique est aussi sociologique : il montre des lieux de vie qui peu à peu disparaissent, remplacés par les grandes enseignes commerciales.

  • Bib. Romain Rolland. Ven. 3 mai > sam. 1er juin
  • Bib. Jules Verne. Mar. 24 juin > sam. 29 juin
  • Bib Elsa Triolet. Mar 2 juillet > sam. 31 août

Rencontre avec Marie Hamel, Bib. Jules Verne. Ven. 7 juin à 18h.

 

Tales of afterwar

Perçue comme un continent pacifié, l’Europe a pourtant connu plusieurs conflits récents, des millions de personnes vivent encore des situations d’après-guerre. Pendant des mois, la photographe Alizée Gau a parcouru les Balkans, l’Irlande du Nord et la Géorgie pour documenter les actions des « porteurs de paix » : étudiants, artistes, anciens combattants, professeurs, des citoyens qui contribuent à la réconciliation entre les communautés.
Dans le cadre de l’Université populaire d’Est Ensemble.

  • Bib. Elsa Triolet. Ven. 3 mai > sam. 25 mai

Rencontre avec Alizée Gau, Bib. Elsa Triolet. Ven. 24 mai à 18h

 

Semaine du développement durable

  • Trop de lumière en ville ? 

Eteignez, on ne voit plus la voie lactée ! Allumés toute la nuit, les lampadaires rassurent et rendent les rues plus accueillantes mais l’éclairage public à haute dose perturbe animaux, plantes et humains. Et cette pollution lumineuse coûte cher en énergie. L’association Pik Pik environnement explique le phénomène et propose des éco-gestes pour réduire le gaspillage en ville et à la maison.

Bib Elsa Triolet. Sam. 18 mai à 14h30
Tout public à partir de 7 ans

Sur inscription

 

  • Electricité vitale

Sans électricité, la vie est bien compliquée ! Comment conserver des aliments, se soigner, étudier ou circuler dans de bonnes conditions ? Installée à Pantin, l’ONG Électriciens sans frontières met en place des projets dans les campagnes de 135 pays en développement ou touchés par des catastrophes. Associer les populations, utiliser des énergies renouvelables, travailler sur la durée, l’association, qui rassemble près de 1 300 bénévoles présente sa philosophie et ses actions.

Bib Elsa Triolet. Sam. 18 mai à 17h
Tout public à partir de 7 ans
Sur inscription

  •  Lecture contée musicale

L'ours et la lune
Dans le grand froid polaire, l'ours et la lune rêvent de douceur et de voyage. Les voilà partis à la découverte de l'immense océan, de la jungle sonore et des lumières de la ville ! Superbement illustré par Antoine Guillopé, l'album L'ours et la lune de Cécile Alix (Canopé éd.) sera conté et accompagné par les élèves de la classe de guitare du Conservatoire de Pantin. Des musiques d'Argentine (Astor Piazzola), de Hongrie (Bela Bartok) et de France (Gabriel Fauré) rythmeront cette déambulation nocturne et poétique.

Bib. Jules Verne. Sam. 18 mai à 15h
Bib. Romain Rolland. Sam. 25 mai à 15h
Dès 4 ans.

  • Cinéma

Les anges déchus de Wong Kar-Wai (1995), 1h36
Hong Kong, la nuit. Un tueur à gages en a assez de tuer. Une femme rêve qu'il tombe amoureux d'elle. Une jeune fille veut se venger d'un amour déçu. Un garçon muet déambule dans les rues. Sous les néons, l’errance des personnages est somptueusement filmée : c’est un kaleïdoscope d’émotions et d’images, un film romantique et électrique.

Projection suivie d’une rencontre avec Agnès Bovet-Pavy, auteure de "Lumières sur la ville. Une histoire de l'éclairage urbain" (François Bourin et Arte Editions) et Thierry Jousse critique, cinéaste et producteur à France Musique.

Adultes.
Ciné 104, Ven 28 juin à 20h15.

De 4 à 6€.

  • Ateliers

Cette nuit-là !
Et si la nuit les animaux envahissaient les rues endormies ? Imaginez des girafes, des ours, des singes déambulant entre les immeubles, empruntant les escalators ou perchés sur le toit des monuments… S’inspirant de son album Cette nuit-là… au musée,(éd° Courtes et longues) l’illustratrice Isabelle Simler, passionnée de sciences naturelles, propose de créer un défilé d’ombres d’animaux qu’illuminera un papillon Citron de Provence.

Bib. Romain Rolland. Mer. 10 juillet à 16h
Bib. Jules Verne. Ven. 12 juillet à 16h
Bib Elsa Triolet. Sam. 13 juillet à 16h

Adultes et enfants à partir de 6 ans Sur inscription

 

Clubs de lecture

  • Le club

Qui est le plus cool : Harry ou Percy ? Qui est la plus forte : Katnis ou Tris ? Pour en discuter, direction le club !

Bib. ElsaTriolet. Ven. 17 mai, 7 juin à 17h30
Bib. Jules Verne. Mar. 21 mai, 25 juin à 17h30
Bib. Romain Rolland. Ven.10 mai, 7 juin à 17h

 

  • Le club des clubs

Rencontre avec une booktubeuse

Elle est toute jeune, souriante et passionnée de lecture. Sa chaîne Youtube Le souffle des mots est suivie par plus de 55 000 abonnés ados, jeunes adultes ou plus si affinités. Citations favorites, rencontres avec des auteurs, vlogs, c’est avec enthousiasme et sincérité, qu’elle fait des vidéos où elle présente ses choix et trouve des angles originaux pour parler littérature.

Bib. Jules Verne. Mer. 15 mai à 17h

Dès 12 ans.

 

  • Nous lisons, parlons-en !

Un moment convivial et chaleureux pour découvrir les conseils des bibliothécaires, leurs trouvailles et leurs coups de coeur autour de la ville, la nuit.

Adultes

Bib. ElsaTriolet. Sam. 25 mai à 11h
Bib. Jules Verne. Sam. 25 mai à 11h
Bib. Romain Rolland. Sam 1er juin à 10h30

 

 

 

 

 

 

 

Au fil de la saison

La bibliographie de la saison Le vrai, le faux

Vendredi 13 novembre 2015

Les notions de vrai et de faux s’inscrivent dans notre histoire et dans notre quotidien.
Elles irriguent les littératures du monde entier et sont l'objet de nombreux débats dans toutes les disciplines.
Au sein de ces réseaux d’idées, d’expériences, d’images et de lectures, les bibliothèques de Pantin ont choisi de valoriser cinq thèmes au cours de la saison culturelle 2015-2016 :

    la manipulation, notamment dans l’information,
    l’illusion à travers la magie et différents jeux d’optique,
    le mythe,

#Le vrai, le faux. Impression 3D et magie pour l'ouverture de saison

Vendredi 18 septembre 2015

Fabriquer une hanche artificielle, une maison, des vêtements, de la nourriture, l'impression 3D promet monts et merveille dans tous les domaines. Une nouvelle révolution technologique serait en cours.

Du dessin sur papier à la fabrication en passant par la numérisation, l'association Wheeldo propose de manipuler imprimantes et stylos 3 D pour ouvrir la saison culturelle des bibliothèques dont le fil rouge sera Le vrai, le faux.

Supplément de magie, le samedi.

Top