Saison culturelle

Le réseau des bibliothèques de Pantin offre un large éventail de documents concernant tous les domaines de la culture et de la connaissance. En lien avec les collections, la saison culturelle propose expositions, bibliographies, conférences, ateliers, spectacles, projections... pour les adultes comme pour les enfants.
Chaque saison est structurée autour d'un fil rouge et permet diverses approches : littéraire, scientifique, historique, technique, artistique, pratique, ludique...

Au programme :#3Apparition/Disparition
Alerte sur la planète !
Du 2 mai au 28 juillet 2018

Gratuit

 

EXPOSITIONS

Colorado, le fleuve qui n’atteignait plus la mer
Franck Vogel, photojournaliste, spécialisé dans les sujets sociaux et environnementaux travaille pour Géo, Le Monde Diplomatique ou Paris Match. Il s'intéresse aux tensions liées à l’accès à l’eau sur les fleuves transfrontaliers comme le Nil, le Brahmapoutre, le Jourdain ou encore le fleuve Colorado entre États-Unis et Mexique.

Le rio Colorado, avec son grand canyon, décor flamboyant de nombreux films, s’étire sur sept États ; surexploité il se tarit avant d'arriver à la frontière mexicaine et n’atteint plus son embouchure dans le golfe de Californie.

Bib. Jules Verne du 2 au 26 mai
Bib. Elsa Triolet du 29 mai au 30 juin
Bib. Romain Rolland du 3 au 28 juillet

Visite guidée par Franck Vogel, ven. 8 juin à 18h Bib. Elsa Triolet

 

Petites et grandes histoires des animaux disparus

Il y a des centaines, des milliers d'années vivaient sur notre planète d'étranges animaux : le castor géant, l'oiseau-éléphant ou encore le célèbre dodo. Chassées par les hommes, affaiblies par les changements climatiques, ces espèces ont peu à peu disparu de la planète.
A la manière des naturalistes des siècles passés, les auteurs-illustrateurs Hélène Rajcak et Damien Laverdunt dressent le portrait de ces espèces disparues.

Bib. Elsa Triolet du 2 au 26 mai
Bib. Romain Rolland du 29 mai au 30 juin
Bib. Jules Verne du 3 au 28 juillet

 

ATELIERS

  • Au cœur de la ruche

Voulez-vous découvrir l’extraordinaire vie des abeilles ? Une vraie ruche, une tenue d'apiculteur, un enfumoir... L'atelier très ludique proposé par CityBzz présente l'organisation d'une ruche, l'art et la manière de récolter le miel, le pollen, la cire. Vous goûterez aussi le miel de cette association qui s'active pour la multiplication des ruches en ville, loin des pesticides de l'agriculture intensive qui tuent les abeilles en nombre. Un miel fameux élu meilleur miel de la Métropole du Grand Paris.
Adultes et enfants à partir de 7 ans
Sur inscription

Bib. Elsa Triolet. Sam. 19 mai à 15h
Bib. Jules Verne. Mer. 30 mai à 15h

 

  • Du numérique plus écologique

Ordinateurs, tablettes, smartphones, ces objets nous fascinent mais savez-vous que les appareils électroniques contiennent des substances nocives qui provoquent une pollution importante et qu'ils consomment beaucoup trop d'énergie ?

L’association Point de MIR, Maison de l’informatique responsable propose les éco-gestes quotidiens pour une utilisation plus responsable et durable des nouvelles technologies. Apportez votre appareil préféré et découvrez comment organiser votre poste de travail, votre boîte mail ou votre navigation internet pour une utilisation plus écologique !

Adolescents, adultes. Sur inscription

Bib. Jules Verne. Ven. 6 juillet à 17h30

  • Objectif Zéro déchet : comment faire ses courses ?

Conseils, astuces et bonnes adresses… Tout pour apprendre à faire des courses produisant le moins de déchets possibles ! Découvrez les trois principes pour remplacer 'jetable' par 'durable' : organisation, équipement, et produits bruts !
Atelier proposé par Zéro Waste Paris

Adolescents, adultes. Sur inscription
Bib. Elsa-Triolet. Sam. 2 juin à 17h dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable
Bib. Romain Rolland. Sam 9 juin à 14h30

 

  • Sur la trace des espèces perdues

A la manière des images du livre Petites et grandes histoires des animaux disparus (éd. Actes Sud Junior) qu'elle a superbement illustré, Hélène Rajcak invite les enfants à faire des recherches sur l'animal disparu qu'ils souhaitent faire revivre: le paresseux géant, le Tratratra, le Tigre de Bali ou une autre espèce. Ils réalisent ensuite le texte et la BD qui présente l'animal.

De 8 à 12 ans Sur inscription

Bib. Elsa Triolet. Mer. 11 juillet à 10h
Bib. Romain Rolland. Mer. 11 juillet à 15h
Bib. Jules Verne. Ven. 13 juillet à 15h

 

CONFERENCE

  • Un monde sans abeilles ?

Les abeilles ça compte énormément ! Sans elles pas de miel bien sûr, mais aussi moins de fruits, moins de légumes, de végétaux… mais sont-elles vraiment menacées de disparition, est-ce inévitable ? Une conférence de Guy Rodet, entomologiste et écologue spécialiste des abeilles à l’Inra (Institut national de la recherche agronomique)
Bib. Elsa-Triolet. Sam. 2 juin à 15h

 

Ciné Docu

  • Des lois et des hommes, Loïc Jourdain, 2014

Sur l’île irlandaise d’Inishboffin, on est pêcheurs de père en fils. Quand une réglementation européenne prive John O’Brien de son mode de vie ancestral, il prend la tête d’un combat pour défendre le droit des autochtones à vivre de leurs ressources traditionnelles. Cette lutte des artisans-pêcheurs contre des stratégies environnementales qui favorisent les lobbies industriels rassemble ONG, pêcheurs de toute l’Europe et simples citoyens. Un très beau documentaire qui suit John pendant les 8 années où il s'acharne à prouver qu’une autre Europe est possible.

Projection suivie d'un débat avec Mathieu Colléter de l'association Bloom et Irène Oger de Docks66, distributeur du film

Ciné 104. Ven. 25 mai à 20h15
Tarifs de 4 à 6€

 

RENCONTRE

  • Marie-Hélène Lafon, la campagne en héritage

Marie-Hélène Lafon, est née « de paysans propriétaires de moyennes exploitations en moyenne montagne ». L'essentiel de son œuvre (Les derniers des Indiens, L’annonce, Joseph parus chez Buchet-Chastel) prend racine dans ses origines auvergnates. Elle y fait vivre et revivre la vie paysanne du Cantal en voie de disparition, avec ses tabous, ses rituels, sa parlure. Elle la frotte à la société contemporaine. Par son écriture à la fois distante et chaleureuse, on entend les voix de son pays lointain et proche à la fois, où le présent a plus à perdre que la tradition.

Rencontre proposée par la ZUL (Zone d'utilité littéraire)
Adolescents, adultes
Bib. Elsa Triolet. Ven. 8 juin à 19h30

SPECTACLE

  • Le bal des abeilles

Mathilde et Guillaume, animateurs de radio, attendent l'apiculteur local pour l'interviewer. En vain. Arrive au courrier un manuscrit dans lequel l'absent raconte la vie de ses abeilles. Les deux animateurs s'en inspirent pour chanter, danser et raconter la vie des pollinisatrices. Petit côté rétro assumé, humour assuré, connaissances de la vie des abeilles garanties...

Dès 6 ans sur inscription
Bib. Elsa Triolet. Sam. 9 juin à 15h

 

 

 

 

 

 

Au fil de la saison

La bibliographie de la saison Le vrai, le faux

Vendredi 13 novembre 2015

Les notions de vrai et de faux s’inscrivent dans notre histoire et dans notre quotidien.
Elles irriguent les littératures du monde entier et sont l'objet de nombreux débats dans toutes les disciplines.
Au sein de ces réseaux d’idées, d’expériences, d’images et de lectures, les bibliothèques de Pantin ont choisi de valoriser cinq thèmes au cours de la saison culturelle 2015-2016 :

    la manipulation, notamment dans l’information,
    l’illusion à travers la magie et différents jeux d’optique,
    le mythe,

#Le vrai, le faux. Impression 3D et magie pour l'ouverture de saison

Vendredi 18 septembre 2015

Fabriquer une hanche artificielle, une maison, des vêtements, de la nourriture, l'impression 3D promet monts et merveille dans tous les domaines. Une nouvelle révolution technologique serait en cours.

Du dessin sur papier à la fabrication en passant par la numérisation, l'association Wheeldo propose de manipuler imprimantes et stylos 3 D pour ouvrir la saison culturelle des bibliothèques dont le fil rouge sera Le vrai, le faux.

Supplément de magie, le samedi.

Top