Saison culturelle

Le réseau des bibliothèques de Pantin offre un large éventail de documents concernant tous les domaines de la culture et de la connaissance. En lien avec les collections, la saison culturelle propose expositions, bibliographies, conférences, ateliers, spectacles, projections... pour les adultes comme pour les enfants.
Chaque saison est structurée autour d'un fil rouge et permet diverses approches : littéraire, scientifique, historique, technique, artistique, pratique, ludique...

Au programme :

 

Mois de la Petite enfance

du 10 octobre au 10 novembre 2017

Cabanes, petits jeux de construction

Expositions

Les murs ont des oreilles

Que de surprises dans cette cabane ! Le fauteuil hibou, la grosse pomme avec un petit trou, le jeu de construction des crocos, le puzzle du cache-cache coucou, des cerises qui pivotent... L'illustratrice pantinoise Julia Chausson a imaginé cette exposition-jeu très interactive à partir de ses albums autour des comptines publiés dans la collection Les petits chaussons aux Ed° Rue du Monde.

Dans son atelier du Pôle des Métiers d’art, Julia Chausson aime explorer le livre sous toutes ses formes, elle utilise la gravure sur bois avec de beaux aplats de couleurs vives. Formée à l’Ecole des Arts Décoratifs de Paris en scénographie, ses recherches artistiques sont nourries de contes traditionnels et de comptines qui font le bonheur des tout-petits. Bibliothèque Jules-Verne, du 11 octobre au 4 novembre

 

Viens dans ma cabane !

Empiler des cubes de tissu, de bois, construire des tours aussi haute que soi, des maisons, des villes…, c’est sous une yourte blanche en papier plissé que les petits sont invités à rêver et à bâtir… Pour les petites mains curieuses, des tablettes sensorielles permettront de découvrir une palette de matériaux : du lisse, du rugueux, du doux, du mou..

Dans ces cocons légers et solides, ils pourront aussi se blottir sur de confortables coussins pour découvrir imagiers et histoires.

Bibliothèque Elsa-Triolet du 10 octobre au 10 novembre
Bibliothèque Romain-Rolland du 10 octobre au 10 novembre

Entrée libre

Spectacle
Boucle d’or et les trois ours

Tout le monde connaît l’histoire : une petite fille perdue dans la forêt se réfugie dans la maison des ours qu’elle explore sans gêne alors qu’ils sont absents. La grosse voix de Papa Ours, est interprétée par une contrebasse. Le violoncelle joue Maman Ours, le violon-alto est Bébé Ours. Pour Boucle d’or, on entend la voix coquine du ukulélé.

Les instruments se parlent, discutent, se fâchent ou pleurent puis s’embrassent… Le célèbre conte revisité par la Touk-Touk Cie permettra d’entendre Schubert, Bach, Rameau… autant d’airs connus qu’on se surprendra à chantonner à la sortie !

Á partir de 1 an
Mercredi 18 octobre à 11h. Gratuit sur inscription

Bibliothèque Romain-Rolland

 

Ludothèque
On joue ?

Construire des cabanes, des maisons, des ponts, des chaises, des tables, y installer des poupées, des bonshommes, des peluches, leur faire vivre de grandes aventures ou écouter de belles histoires… Bref s’amuser en toute liberté, c’est l’atelier ludothèque.

Maison de quartier Ourcq
Mercredi 11 octobre à 10h
Samedi 14 octobre à 10h
Pour les 0-6 ans et leurs parents

Conférences
Le maternage, un berceau culturel

Porter son bébé sur le ventre ou sur le dos, l’emmailloter bien serré ou le laisser gigoter… Dès sa naissance, à travers les règles de maternage, les soins, les mots, les berceuses… des repères culturels sont donnés à l’enfant par sa mère et par le groupe. Les premiers échanges entre la mère et l’enfant sont traversés par des schémas culturels qui nourrissent le bébé, le construisent. Une conférence de Marie-Rose Moro, psychiatre et Professeur des Universités considérée comme l’un des chefs de file d’une discipline au carrefour de l’ethnologie et de la psychanalyse : la psychiatrie transculturelle.

www.marierosemoro.fr

Mercredi 8 novembre à 14h
Adultes, accès libre
Bibliothèque Elsa-Triolet

Entrée libre
 

Grandir en jouant
De l’importance du jeu dans la construction de l’enfant

Pour les enfants jouer est vital. Nadège Haberbusch, co-directrice de l’association les Enfants du jeu expliquera comment le jeu permet d'exprimer, d'explorer et d'expérimenter des émotions, des idées. Une conférence pour comprendre les mécanismes du jeu en lien avec le développement du tout petit ; pour l’accompagner à grandir dans le respect de son rythme et de ses besoins.

Samedi 14 octobre 2017 à 15h

En partenariat avec le Relais des parents.

Adultes, accès libre

Bibliothèque Elsa-Triolet
 

Ciné-conte
Drôles de Maisons – programme de cinq court-métrages – durée 36 minutes

Des films avec des maisons pas comme les autres et de drôles de personnages : les habitants d'une haute montagne, un écureuil, une chauve-souris, un ours, une petite souris, des oiseaux imaginaires et un minuscule bonhomme de poche ! Tous cohabitent dans des maisons farfelues où règnent l'amitié et l'imagination !

Projection précédée d’une lecture de conte.
D
imanche 5 novembre à 10h45 et mercredi 8 novembre à 16h15
Ciné 104,
Tarif : 3,50

Demandez Cabanes, petits jeux de construction notre sélection de livres pour les tout-petits !

 

#1 Apparitions/ Disparitions
L'ancien et le nouveau
Du 14 novembre au 27 janvier 2018

Exposition
Un an dans les airs

Jules Verne ambiance steampunk : les magnifiques illustrations de Nicolas Fructus nous emportent dans un univers extraordinaire. Elles ont été conçues pour l’album Un an dans les airs (Ed° Mnémos) qui mélange avec audace réalité et fiction, journaux intimes imaginaires et récits de voyage.

Été 1869, Jules Verne et son ami le photographe Nadar, embarquent pour Célesterre, une incroyable cité volante conçue par les plus brillants savants de l'époque. Lors de ce séjour qui aurait inspiré le romancier, il aurait rencontré nombre de ses personnages : le capitaine Némo, Philéas Fogg…

Bibliothèque Romain-Rolland du 14 novembre au 9 décembre 2017
Bibliothèque Jules-Verne du 12 décembre 2017 au 6 janvier 2018
Bibliothèque Elsa-Triolet du 9 janvier au 27 janvier 2018

Rencontre avec Nicolas Fructus et visite commentée de l’exposition,
Vendredi 12 janvier à 17h Bibliothèque Elsa-Triolet

Tout public

Jeu de société : Timeline Inventions

Les lunettes ont-elles été inventées avant ou après le fer à repasser ? Utilisait-on le télégraphe au Moyen-Age ? Et le scaphandre quand a-t-il été inventé ? Vous êtes sûr ? Timeline est un jeu de société prenant et instructif. Les règles sont simples : chaque joueur a six cartes en main, le premier qui réussit à les positionner dans l’ordre chronologique gagne. Une version de Timeline sur l’histoire des inventions joliment illustrée par Nicolas Fructus.

Mercredi 22 novembre à 15h30 Bibliothèque Romain-Rolland
Mercredi 20 décembre à 15h30 Bibliothèque Jules-Verne
Mercredi 10 janvier à 15h30 Bibliothèque Elsa-Triolet
Adultes et enfants à partir de 11 ans
Sur inscription

 

Exposition-Jeux
Retrogaming

Nostalgiques de la Game Boy ou de la Mégadrive retrouvez Pacman, Rayman, Mario Kart et bien d’autres personnages cultes des débuts de l’histoire du jeu vidéo ! Dans cette exposition proposée par les collectionneurs passionnés de l’association Nemcoshow, vous pourrez jouer sur de vraies consoles vintage. Vous apprendrez aussi à mieux connaître la culture du jeu vidéo avec quelques créateurs emblématiques : Ancel, Kojima, Myamoto, Yu Suzuki ou Raynal… ainsi que le vocabulaire des gamers.

Bibliothèque Jules-Verne du 14 novembre au 9 décembre 2017
Bibliothèque Elsa-Triolet du 12 décembre 2017 au 6 janvier 2018
Bibliothèque Romain-Rolland du 9 janvier au 27 janvier 2018
Tout public

 

Tournoi Bomberman
Bomberman est un robot coincé dans un labyrinthe. Armé de petites bombes, il fait exploser les obstacles et les méchants pour retrouver la liberté. Créé en 1983, c’est un des jeux multiplayers les plus fameux. Avec 10 joueurs en simultané sur écran géant, tentez votre chance ! Vous serez peut-être l’ultime survivant !

Mercredi 29 novembre 2017 de 15h à 17h I Bibliothèque Jules-Verne
Samedi 6 janvier 2018 de 15h à 17h I Bibliothèque Elsa-Triolet
Mercredi 10 janvier 2018 de 15h à 17h I Bibliothèque Romain-Rolland
Gratuit sur inscription à partir de 7 ans

 

Conférence
Les métamorphoses des mascottes

A quoi ressemblait SuperMario à sa création en 1985 ? Comment cette mascotte mondialement célèbre a-t-elle évoluée pour toujours plaire à plusieurs générations de gamers ? Pour découvrir les mutations de personnages emblématiques de l'histoire du jeu vidéo, une conférence proposée par Nemcoshow.

Samedi 16 décembre 2017 à 15h Bibliothèque Elsa-Triolet
Mercredi 17 janvier 2018 à 15h Bibliothèque Romain-Rolland

 

Exposition
Science Machina

Explorer les confins du cerveau et de la matière, produire une énergie inépuisable, vaincre la douleur… autant de sujets chers à la science-fiction qui sont une réalité des laboratoires de recherche d’aujourd’hui ! Utilisant la BD, cette exposition conçue par l’lNSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) célèbre la science et ses machines fantastiques à l’origine d’extraordinaires progrès.
Bibliothèque Elsa-Triolet du 14 novembre au 9 décembre 2017
Bibliothèque Romain-Rolland du 12 décembre 2017 au 6 janvier 2018
Bibliothèque Jules-Verne du 9 janvier au 27 janvier 2018
Tout public

 

Ateliers scientifiques
Les expériences impossibles

Construire un ruban avec une seule face, faire léviter des balles de ping-pong, ce n’est pas de la science fiction mais de la science bien actuelle !
Avec des manipulations qui semblent impossibles, des problèmes insolubles à résoudre, cet atelier met à l’épreuve l’esprit critique, le sens pratique et l’habileté manuelle. Des expériences-défis proposées par l’association Les atomes crochus.

Samedi 9 décembre 2017 à 15h Bibliothèque Elsa-Triolet
Mercredi 13 décembre 2017 à 15h30 Bibliothèque Romain-Rolland

Mercredi 17 janvier 2018 à 15h30 Bibliothèque Jules-Verne
A partir de 7 ans sur inscription.

 

Repair café
Un grille-pain qui ne fonctionne plus, une chaise bancale, un pull troué...si on apprenait à réparer plutôt que de jeter ? Pourquoi ne pas essayer de redonner vie aux vieux objets ?
Contre l’obsolescence programmée et le gaspillage, L’ARB (Association des réparateurs de brèches) propose outils et conseils pour remettre en état vêtements, meubles, appareils électriques, vaisselle, jouets…

Samedi 18 novembre à 14h, Bibliothèque Elsa-Triolet
Tout public

 

Rencontre
Le travail ça se vit, se dit, s’écrit, se lit

Comment dire le travail, ce qu’il fait à nos vies quand il est trop envahissant ou quand il manque, quand il disparaît ? Comment ses mutations s’imposent à nous ?

Pour le livre Vous faites quoi dans la vie ? (Éd°de l’Atelier) Patrice Bride et Pierre Madiot ont rencontré un marin, une enseignante, une ramasseuse de pomme, un manager en open space, une infirmière…, ils se font les passeurs d’expériences de travail intenses et parfois dramatiques.

Le journaliste Emmanuel Defouloy lui, analyse les origines, les effets du libre-échange et des délocalisations dans l’ouvrage L’entraide. Deux ouvrières dans le piège du libre échange (Riveneuve éd°). Nadine Jurdeczka et Michèle Sevrette y racontent leur travail dans une usine de confection et la perte de leur emploi.

Avec Emmanuel Defouly (Pantinois, journaliste AFP) et Patrice Bride (de la coopérative Dire le travail)., lecture de textes par Marie Jorio.

Une proposition de la ZUL (Zone d’Utilité Littéraire)
Vendredi 24 novembre à
19h30 Bibliothèque Elsa-Triolet
 

Conférence
Bitcoin et blockchain pour les nuls

Le bitcoin est la plus célèbre des monnaies virtuelles. Créé en 2009 par le mystérieux Satoshi Nakamoto, cette crypto monnaie est de plus en plus répandue. Elle permet de faire des achats sur le web et de plus en plus de commerçants l’acceptent ! On peut déjà régler son petit café ou sa baguette en bitcoins.
Mais son utilisation soulève de nombreuses questions : cette monnaie est-elle sûre ? Ne favorise-t-elle pas les activités de réseaux criminels ? Permettra-t-elle de se passer du système bancaire et d’éviter les intermédiaires ?

Animateur de la chaîne Youtube Heu?reka consacrée à la finance et à l'économie, Gilles, un habitué des salles de marchés, vous dit tout sur cette monnaie et sur la blockchain, une nouvelle technologie qui selon les spécialistes va révolutionner l’économie et le monde numérique.

Samedi 27 janvier à 15h Bibliothèque Elsa-Triolet

 

Cinéma
Out of the present- de Andrej Ujica,
All., Fr., Rus., 1995, 1 h 32
En mai 1991, les cosmonautes soviétiques de la mission Ozon, Anatoli Artsebarski et Sergeï​ Krikalev sont envoyés sur la station MIR.
Krikalev, contraint par les circonstances politiques, passe près de dix mois à bord.
Parti d’URSS, il revient sur Terre dans un pays qui désormais s’appelle la Russie. Version restaurée d’un étonnant film d’archives qui raconte une gigantesque mutation géopolitique vue de l’espace. Un ovni cinématographique à ne pas manquer !
Projection suivie d’un échange avec Mélanie Pavy, critique de cinéma et Pierre-François Mourriaux de la revue Air & Cosmos et auteur de l’ouvrage De Gagarine à Thomas Pesquet (Ed° Louison)
Vendredi 19 janvier à 20h15
Ciné 104

De 4 à 6 €

 

Contes d’autrefois aux goûts du jour

  • Le secret de l’Univers

Par la force de l’imaginaire, nous nous transformons en hirondelles, sous nos ailes, siècles et terres défilent. Direction, la Méditerranée. Nous faisons halte sur le rocher de Gibraltar, le rocher de Tarek, le chef des guerriers Arabes qui, en 711, envahirent l’Espagne. Bien avant, dans l’Antiquité, les Romains nommaient ce lieu les colonnes d’Hercule, en mémoire du combat que le héros mena contre le géant Anté, fils de Gaïa la Terre et de Poséidon le dieu des mers. Ludovic Souliman, conteur voyageur inspiré enchaîne les histoires à la recherche «de l’Objet le plus fabuleux qui soit».

Vendredi 15 décembre à 18h.  Bibliothèque Jules-Verne
A partir de 7 ans, sur réservation

 

  • Le dattier du sultan de Zanzibar

Le sultan de Zanzibar est très fier de l’unique dattier de son île. Mais chaque année, la nuit avant la cueillette, un mystérieux voleur dévore tous les fruits. Le sultan en perd la raison et ses sept fils tentent de résoudre l’énigme. Accompagné de sa guitare, le conteur François Vincent fait revivre avec humour ce conte collecté au XIXème siècle à Zanzibar ; un conte qui, à l’instar de l’histoire mouvementée de l’île est un mélange épicé d’influences africaines, arabes et européennes.

Vendredi 15 décembre à 20h Bibliothèque Romain-Rolland
A partir de 7 ans, sur réservation

 

  • Les 7 gueules du dragon

C’est une ville où chaque jour un dragon à sept têtes exige qu’à midi tapantes, on lui livre une jeune fille. Et chaque jour une jeune fille est tirée au sort ! Aujourd’hui, c’est la princesse qui doit être donnée au monstre. Mais un jeune homme promet : « Majesté ! Moi ! Je tuerai le dragon, et votre fille, je l’épouserai !» Qui est donc ce jeune homme ? D’où vient-il ? Saura-t-il vaincre l’abominable dragon ?
Un spectacle virevoltant qui mêle marionnettes, théâtre et chant au service d’un beau

conte traditionnel !
Vendredi 15 décembre à 20h Bibliothèque Elsa-Triolet.
A partir de 6 ans, sur réservation

 

#2 Apparitions, disparitions
1918, enfin la paix ?
Du 2 février au 28 avril 2018

Plus jamais ça !

Comment enseigner pour rendre impossible un nouveau conflit ?
Montessori, Freinet, Korczack… traumatisés par la boucherie de la Première Guerre mondiale, ils ont participé à la naissance de mouvements pédagogiques animés par des idéaux de paix entre les peuples.
Alors que s'annoncent les commémorations de l'Armistice de 1918, une exposition sera consacrée à ces questions d’éducation.  A ne pas manquer, la rencontre avec Joanna Grudzinska et Léa Todorov, auteurs du film Révolution Ecole (1918-1939).
Le photographe anglais Michael Sheil a lui, arpenté les anciens champs de bataille. Son exposition Fields of battle, terres de paix exalte la beauté et la tranquillité retrouvée de paysages marqués par la guerre.

#3Apparition/Disparition
Alerte sur la planète !
Du 2 mai au 28 juillet 2018

Gratuit

C’est chaud !
Le Colorado est un fleuve si puissant qu’il a façonné des paysages mythiques, le grand canyon étant le plus fameux. Asséché, il est maintenant le seul grand fleuve au monde à ne plus se jeter dans la mer. L’exposition des magnifiques images du photographe Franck Vogel montre l’ étendue des dommages.
Autre disparition annoncée, celle des abeilles. Pourtant les ruches se multiplient en milieu urbain. L’association CityBizz qui essaime sur de nombreux toits parisiens propose des ateliers pour découvrir l'apiculture et ses secrets.

 

 

Au fil de la saison

La bibliographie de la saison Le vrai, le faux

Vendredi 13 novembre 2015

Les notions de vrai et de faux s’inscrivent dans notre histoire et dans notre quotidien.
Elles irriguent les littératures du monde entier et sont l'objet de nombreux débats dans toutes les disciplines.
Au sein de ces réseaux d’idées, d’expériences, d’images et de lectures, les bibliothèques de Pantin ont choisi de valoriser cinq thèmes au cours de la saison culturelle 2015-2016 :

    la manipulation, notamment dans l’information,
    l’illusion à travers la magie et différents jeux d’optique,
    le mythe,

#Le vrai, le faux. Impression 3D et magie pour l'ouverture de saison

Vendredi 18 septembre 2015

Fabriquer une hanche artificielle, une maison, des vêtements, de la nourriture, l'impression 3D promet monts et merveille dans tous les domaines. Une nouvelle révolution technologique serait en cours.

Du dessin sur papier à la fabrication en passant par la numérisation, l'association Wheeldo propose de manipuler imprimantes et stylos 3 D pour ouvrir la saison culturelle des bibliothèques dont le fil rouge sera Le vrai, le faux.

Supplément de magie, le samedi.

Top