Saison culturelle

Le réseau des bibliothèques de Pantin offre un large éventail de documents concernant tous les domaines de la culture et de la connaissance. En lien avec les collections, la saison culturelle propose expositions, bibliographies, conférences, ateliers, spectacles, projections... pour les adultes comme pour les enfants.
Chaque saison est structurée autour d'un fil rouge et permet diverses approches : littéraire, scientifique, historique, technique, artistique, pratique, ludique...

 

 

Au programme : 1. Nuit(s)
Rêves et cauchemars
6 NOV- 30 JANV

Exposition

L’appel de Cthulhu vu par François Baranger

C’est un texte culte. Ecrit en 1926 par Lovecraft, il évoque une secte qui vénère une monstrueuse créature endormie depuis des millions d’années. Sacrifices dans les bayous de Louisiane, meurtres mystérieux à travers le monde entier, artistes sombrant dans la folie, cité fantastique surgie de l’océan… Peu à peu, la terreur envahit les protagonistes de l’histoire et les lecteurs. François Baranger, illustrateur réputé pour son travail au cinéma (Harry Potter, Le choc des Titans) met en image cette nouvelle qui a fasciné et inspiré des générations d'écrivains, de cinéastes, de musiciens et de créateurs de jeux.

Bib Elsa-Triolet du 6 novembre au 1er décembre.
Bib Jules-Verne du 4 décembre au 5 janvier.
Bib Romain-Rolland du 8 janvier au 2 février.


 

Rencontre
Obsession Lovecraft

Pourquoi et comment illustrer L’appel du Cthulhu ce chef d’oeuvre de la littérature fantastique? Comment relever le défi de montrer la terreur et l’effroi ? Un dialogue entre Stéphane Marsan, éditeur chez Bragelonne et François Baranger, illustrateur.

Bib Elsa-Triolet. Sam 24 novembre à 15h


Exposition
Billy Brouillard, une vie de cauchemars

Billy Brouillard, petit garçon d’apparence ordinaire a un don : sans ses lunettes, il peut voir des choses bizarres, des fantômes, des monstres… un monde fantasmagorique...et cauchemardesque !
Imaginé par l’illustrateur de BD Guillaume Bianco, l’univers de Billy Brouillard est hanté par la mort, le fantastique, la peur. Un choix de planches témoigne d’une vision de l’enfance atypique : il y a de la gravité, du sérieux, de la finesse et de l’humour aussi.

Bib Romain-Rolland du 6 novembre au 1er décembre
Bib Elsa-Triolet du 4 décembre au 5 janvier
Bib Jules-Verne du 8 janvier au 2 février


 

Exposition
Les Doux rêveurs d’Isabelle Simler

A quoi rêvent le koala, le dauphin, le poulpe, l‘écureuil, le cheval...? Debout, suspendu, roulé en boule, en l’air ou sous l’eau, en très gros plan, Isabelle Simler montre ces animaux endormis. De brefs textes poétiques racontent ces rêves imaginés. Travaillées avec finesse, les images tirées de l’album Doux rêveurs publié (éd° Courtes et longues) toucheront aussi bien les petits que les grands.


Bib Jules-Verne du 6 novembre au 1er décembre
Bib Romain Rolland du 4 décembre au 5 janvier
Bib Elsa-Triolet du 8 janvier au 2 février

Ateliers
Oiseaux du sommeil

Connaissez-vous l’oiseau du sommeil ? En fin de journée, on se hisse sur son dos pour embarquer vers le monde des rêves. L’illustratrice Isabelle Simler qui a imaginé cette créature dans un de ses albums (éd° Courtes et longues), vous invite à faire le portrait de votre oiseau du sommeil. Prenez craies et papiers de couleurs, découpez et collez et envolez-vous vers vos rêves...

 

Bib Jules-Verne. Mer. 7 novembre à 15h
Bib Romain Rolland. Mer.5 décembre à 15h
Bib Elsa-Triolet. Mer.16 janvier à 15h

Adultes et enfants à partir de 5 ans.
Sur inscription

 

Nuit d’encre

Ta bibliothèque dans le noir
La rumeur court : comme dans un roman de science-fiction les livres auraient tous disparus. Alors venez vérifier par vous-mêmes !A la nuit tombée, introduisons-nous dans les lieux. Prenez une lampe frontale et participez à une aventure nocturne, littéraire et burlesque à l'intérieur de votre bibliothèque. Les comédiens de la compagnie Téatralala vous embarquent pour une déambulation pleine de surprises. Dans le cadre de l’anniversaire de la Maison de quartier des Courtillières.

Bib. Romain-Rolland. Mer. 12 décembre à 19h30 sur réservation

Adolescent, adultes

 

Spectacle
Moulin à histoires, dites, redites et inédites

Placez le moulin dans un lieu chaleureux, rassemblez quelques paires d’oreilles, donnez trois tours de manivelle et laissez les contes, comptines, histoires et devinettes se répandre… et vous surprendre ! La conteuse Cécile Pérus sait faire surgir les histoires abracadabrantes et étonnantes. Elle manie aussi très bien l’orgue de barbarie qui met en musique ses fantasmagories.

Bib Jules Verne. Sam. 8 décembre à 17h

Bib Elsa Triolet. Ven. 14 décembre à 19h

 

En famille à partir de 7 ans sur réservation

 

Spectacle

Le rire de l’amulette

Suspendue au cou d’un petit garçon, une amulette raconte le pays des inuits, sa lumière et son mystère. Elle chante le vol des oies sauvages, le printemps qui revient, la grande fraternité de Tuktu le caribou et de Aiviq le morse. Conteuse aux accents québécois, Nathalie Krajcik fait vivre les légendes et les rêves du grand Nord.

Bib Romain Rolland Sam. 15 décembre à 17h30

En famille à partir de 7 ans sur réservation

 

 

 

 

Spectacle

Le Yark

C’est un monstre poilu qui, sans état d'âme, dévore les enfants. Cet ogre rêve d’un buffet qui alignerait : « jambon de garçons, gratin d'orphelins, purée d'écoliers, gigot de jumeaux (...) bébés panés ou encore rillettes de fillettes. ». Mais du haut de ses six mètres, le Yark souffre : son ventre délicat ne tolère que la chair d'enfants sages or ils se font rares...

La Cie Labo'Art donne vie à ce conte moderne aux sons de synthés électriques et de trompette planante.

Bib Elsa-Triolet. Sam. 19 janvier. à 15h

En famille à partir de 5 ans

Sur réservation

 

 

Atelier

Sieste flash

Bombardé d’informations, notre cerveau a parfois du mal à suivre. Pour être efficace et rester serein, il existe des méthodes simples et accessibles à tous. Par exemple, la sieste flash permet en quelques minutes de surmonter la fatigue et de repartir du bon pied. Ce sont les chercheurs qui le disent : la sieste est un enjeu de santé publique !

Caroline Rome, sophrologue qui anime des ateliers à l’hôpital de l’Hôtel-Dieu, propose une initiation à la sieste flash. Apportez un trousseau de clés, elle vous apprendra comment récupérer énergie et attention !

 

Bib Elsa-Triolet. Sam. 10 novembre à 15h et 15h30
Bib Jules-Verne S
am. 24 novembre à 15h et 15h30
Bib Romain Rolland. Sam. 19 janvier à 15h et 15h30

Adolescents, adultes sur inscription.

 

Conférence

Mais pourquoi rêvons-nous ?

Pour mieux comprendre votre sommeil, ses phases, ses bénéfices, ses excentricités, Perrine Ruby, chercheuse à l’Inserm donne des clés pour le préserver et rêver mieux ou plus. Grâce à la recherche en psychologie et en neuroscience cognitive, le pourquoi et le comment de nos expériences oniriques si personnelles et bizarres, parfois très réelles, parfois évanescentes se précisent.

Bib Elsa-Triolet. Sam. 26 janvier à 15h

 

 

Ciné

On sort le pop corn pour une épouvantable soirée qui commence avec un quizz de l’horreur pour tester vos connaissances du genre.

La nuit d'Halloween 1963. Le jeune Michael poignarde sauvagement sa sœur aînée. Après ce geste, il est interné dans un asile psychiatrique. Quinze ans plus tard, il s'échappe de l'hôpital et retourne sur les lieux de son crime et s'en prend alors aux adolescents de la ville.

Halloween, la nuit des masques, de John Carpenter, États-Unis, 1978, 91 min , Interdit aux moins de 12 ans

Ciné 104 .Ven.18 janvier à 20h15


 

 

Au fil de la saison

La bibliographie de la saison Le vrai, le faux

Vendredi 13 novembre 2015

Les notions de vrai et de faux s’inscrivent dans notre histoire et dans notre quotidien.
Elles irriguent les littératures du monde entier et sont l'objet de nombreux débats dans toutes les disciplines.
Au sein de ces réseaux d’idées, d’expériences, d’images et de lectures, les bibliothèques de Pantin ont choisi de valoriser cinq thèmes au cours de la saison culturelle 2015-2016 :

    la manipulation, notamment dans l’information,
    l’illusion à travers la magie et différents jeux d’optique,
    le mythe,

#Le vrai, le faux. Impression 3D et magie pour l'ouverture de saison

Vendredi 18 septembre 2015

Fabriquer une hanche artificielle, une maison, des vêtements, de la nourriture, l'impression 3D promet monts et merveille dans tous les domaines. Une nouvelle révolution technologique serait en cours.

Du dessin sur papier à la fabrication en passant par la numérisation, l'association Wheeldo propose de manipuler imprimantes et stylos 3 D pour ouvrir la saison culturelle des bibliothèques dont le fil rouge sera Le vrai, le faux.

Supplément de magie, le samedi.

Top