Saison culturelle

Le réseau des bibliothèques de Pantin offre un large éventail de documents concernant tous les domaines de la culture et de la connaissance. En lien avec les collections, la saison culturelle propose expositions, bibliographies, conférences, ateliers, spectacles, projections... pour les adultes comme pour les enfants.
Chaque saison est structurée autour d'un fil rouge et permet diverses approches : littéraire, scientifique, historique, technique, artistique, pratique, ludique...

La saison 2017-2018 est consacrée aux métamorphoses

#1 L'évolution en question
Sciences infuses
Du 20 septembre au 8 octobre

#2 Petit et grand
Le mois de la Petite Enfance
Du 11 octobre au 5 novembre

#3 Les temps du corps
Du 8 novembre au 31 janvier

#4 La main et la matière
Du 1er février au 29 avril

#5 Paysages en mouvements
Du 2 mai au 27 août

 

Métamorphoses #3 Les temps du corps
Du 8 novembre au 31 janvier

 

Expositions

  • Les mauvais garçons

Ils sont torses nus et regardent droit devant. Bras, poitrine et ventre sont recouverts de tatouages. Ce sont des clichés issus de l'identité judiciaire à la fin du XIXème siècle.

Pour ces hors la loi, les tatouages sont une marque d'appartenance et la trace de leur passage dans les prisons et les bagnes.

Des photographies tirées du livre publié à la Manufacture de livres par Jérôme Pierrat et Eric Guillon.

Bibliothèque Elsa-Triolet du 8 novembre au 3 décembre 2016

Bibliothèque Romain-Rolland du 6 décembre 2016 au 7 janvier 2017

Bibliothèque Jules-Verne du 10 janvier au 31 janvier 2017

  • Conférence

Les hommes illustrés, une histoire de tatouage par Jérôme Pierrat

Le 11 avril 1769, l’Endeavour de Cook jette l'ancre à Tahiti. Lors d'une fête, les marins assistent à l'étrange cérémonie du "tatau" où l'on dessine sur les corps en injectant de l’encre sous la peau. Fascinés, les marins succombent à la coutume locale. Au retour, ils racontent avec enthousiasme leurs expériences et dévoilent leurs tatouages. C'est ainsi que naît en Occident l'attrait pour cette pratique teintée d’exotisme.

Rédacteur en chef de Tatouage Magazine et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet, Jérôme Pierrat retrace l'histoire d'un rite devenu une mode.

Bibliothèque Elsa-Triolet, samedi 3 décembre à 15h

Adolescents, adultes

 

  • Les mutants

Pauline Aubry, auteure des mutants, un peuple d'incompris (éd des Arènes BD), une bande dessinée qui retrace sa rencontre avec un groupe de jeunes en crise, nous plonge dans son adolescence, celle des années 90, du grunge et des premières Gameboy. Elle expose les petits mots écrits dans ses agendas, des lettres d'amour, des punitions... C'est l'universalité de cet âge de la vie qu'elle montre à travers ces objets.

Bibliothèque Jules-Verne du 8 novembre au 3 décembre 2016

Bibliothèque Elsa-Triolet du 6 décembre 2016 au 7 janvier 2017

Bibliothèque Romain-Rolland du 10 janvier au 31 janvier 2017

  • Rencontre

Adolescence, la grande mutation

Crises, mal-être, dépression, l'adolescence est une période de transition parfois difficile.

Dans son album, Les mutants, un peuple d'incompris (éd des Arènes BD), Pauline Aubry donne la parole à des jeunes hospitalisés pour les aider à mieux comprendre leurs difficultés et à ne plus en avoir peur. Elle dialoguera avec Camille Benoît, pédopsychiatre à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
Bibliothèque Elsa-Triolet, mardi 24 janvier à 18h
Adultes, adolescents

 

  • Ateliers EthnoArt

S'appuyant sur des extraits de films  documentaires, l'association EthnoArt propose des ateliers d'initiation à l'ethnologie

-Les âges de la vie
Etre enfant en Asie, être vieux au Pôle Nord, être adulte en Polynésie... comment les différents âges de la vie sont-ils vécus d'une culture à l'autre ? 
Bibliothèque Elsa-Triolet, samedi 19 novembre à 15h. Tout public, à partir de 8 ans.

-Le transhumanisme

Des humains augmentés : plus forts, plus rapides, plus intelligents, plus connectés... Des humains qui vivraient plus longtemps et en meilleure santé, repoussant les limites de la souffrance et de la mort. Un atelier pour réfléchir aux relations qu’entretient l’être humain avec la technologie.
Bibliothèque Romain-Rolland, mercredi 7 décembre, à 14h30. Adolescents, adultes

-Les marquages corporels
Tatouage, scarification, piercing, circoncision…, dans certaines sociétés les marques corporelles montrent l’appartenance de l’individu au groupe et sa soumission aux règles. Bibliothèque Jules-Verne, mercredi 18 janvier 2016 à 15h

Tout public, à partir de 8 ans.

 

  • Atelier tatouage éphèmère

Alexandra Bay, photographe et fan de tatouages, invite les enfants à découvrir le monde des tatoués. Au programme : une présentation des tatouages de marins et de leur symbolique, dessins de motifs ensuite reproduits sur la peau avec de la peinture à l'eau.

Bibliothèque Romain-Rolland samedi 26 novembre à 15h

Bibliothèque Elsa-Triolet, samedi 3 décembre à 10h30

Bibliothèque Jules-Verne samedi 3 décembre à 15h

Enfants de 8 à 12 ans. Sur inscription

 

  • Cinéma

The ballad of Genesis and Lady Jaye de Marie Losier, France, 2011-1h12

Un documentaire sur l'expérience hors norme du musicien Breyer P-Orridge Genesis figure du rock industriel et de sa femme et partenaire artistique Lady Jaye Breyer P'Orridge.

Ensemble, ils décident de devenir une seule entité, subissant des opérations de chirurgie plastique pour devenir semblables. « L'idée n'est pas d'être jumeaux mais d'être deux parties d'un nouvel être, un être pandrogyne.
Acte d'amour, transgression des limites, perturbation du « genre », performance artistique, cette ballade évoque tout cela.

Film suivi d'un débat avec Fabienne Dumont historienne et critique d’art.

Vendredi 6 janvier à 20h15. Ciné 104, Tarif : 4 à 6€, Adultes
 

  • Rencontre avec Martin Page

Margot est une orpheline timide et solitaire. Un jour, elle découvre qu'elle a des super pouvoirs. Mettant ses dons au service de l'humanité, elle devient une icône adulée et crainte.
Avec Je suis un dragon Martin Page auteur éclectique réinvente les codes des histoires de Superhéros et écrit un beau roman sur la puissance de la fragilité et sur la possibilité de réinventer nos vies.

Bibliothèque Jules-Verne, vendredi 20 janvier à 18h. Adolescents, adultes

  • Conférence

Corps remanié, retouché, transformé
Embellir son corps aujourd'hui : tatouages, piercings,scarifications, implants, ... le sociologue Philippe Liotard questionne les modifications corporelles contemporaines.

Bibliothèque Romain-Rolland, mardi 17 janvier 2017 à 19h. Adolescents, adultes

  • Lectures croisées

L'Atelier du Trio

Il a dix-neuf ans et va bientôt être papa. Elle en a seize et vient d'être acquittée d'un crime

quant à Manon, elle se débat contre la rumeur qui affirme « qu'elle a couché »...

Ce sont trois monologues intenses lus par leurs auteurs : Gilles Abier, Thomas Scotto et Cathy Ytak. Trois romanciers, trois voix qui se répondent. Leurs romans parus dans la collection D'une seule voix chez Actes Sud junior, offrent une évocation juste des émotions adolescentes.

Bibliothèque Elsa-Triolet, vendredi 13 janvier à 17h30. Adolescents, adultes

 

  • Danse

Métamorphoses d'une princesse

Il était une fois, dans un château-bibliothèque, une princesse... Une belle princesse qui entraîne le public dans une déambulation dansée. Tandis que des sons semblent émaner de sa robe, elle devient Cendrillon, le Petit Chaperon rouge.... Un spectacle où les figures traditionnelles du conte rencontrent l'univers de la danse et de la musique contemporaine.

Bibliothèque Elsa-Triolet, samedi 28 janvier à 15h

Tout public

 

  • Club de lecture

Samedi 3 décembre >11h I Bibliothèque Elsa-Triolet

Samedi 3 décembre >10h30 I Bibliothèque Romain-Rolland

Samedi 10 décembre >11h I Bibliothèque Jules-Verne

Les métamorphoses du corps à travers une présentation d'auteurs classiques et contemporains et un choix de romans, d'essais et de bandes-dessinées.

 

  • Club de lecture ados

Vous aimez lire un peu, beaucoup, passionnément... bienvenue au club ados ! Venez discuter romans et BD. Les meilleures histoires pour tous les goûts : du suspense, de l'aventure, des frissons et de l'amour !

Vendredi 2 décembre et 13 janvier> 17h30 I bibliothèque Elsa-Triolet

Mardi 13 décembre et 10 janvier > 17h30 I bibliothèque Jules-Verne

Vendredi 16 décembre et 13 janvier > 17h30 I bibliothèque Romain-Rolland,
 

 

  • Contes d'Asie, histoires de métamorphoses par Isabelle Genlis

Vendredi 9 décembre à 18h30
Tout s’est passé au temps où la pousse de paddy, des confins de sa rizière, écoutait la pluie. Elle lui murmurait les histoires des peuples qu’elle avait survolés. Chaque goutte était gorgée de mémoire et rendait le riz bavard. L’homme coupait les tiges de paddy, remplissait sa hotte des paroles de ses frères puis il rentrait, les mangeait et racontait à son tour..
Bibliothèque Jules-Verne

 

  • Le guerrier d'ébène, conté par Sylvie Mombo

Vendredi 9 décembre à 20h

C’est l’histoire d’une petite fille qui préfère la compagnie des plantes, des bêtes, du silence plutôt que celle des gens du village. Un soir d’orage, Matsang rencontre un Arbre-génie-de-la-Forêt, un bel ébénier.

Les thèmes de la nature, de l’altérité, de l’amour impossible, ont inspiré Axel Lecourt (arc à bouche, sanza, percussion…) et Sylvie Mombo (conteuse). Ensemble, ils célèbrent la magie de ce conte ;

Bibliothèque Elsa-Triolet

 

  • Djilivili ! Contes merveilleux par Christine Kiffer

Vendredi 9 décembre à 20h

Je vois un garçon, le petit Mirza, il avance dans la nuit, son sabre magique à la main.Mirza, c'est peut être le plus petit, mais ce n'est pas le plus bête. Je vois trois jeunes filles, un type un peu bleu leur tourne autour, c'est un monstre ou quoi? Les héros, confrontés à d'affreux monstres et de graves dangers, s'en sortent toujours, vivants !

Bibliothèque Romain-Rolland

Tout public sur réservation.

 

Au fil de la saison

La bibliographie de la saison Le vrai, le faux

Vendredi 13 novembre 2015

Les notions de vrai et de faux s’inscrivent dans notre histoire et dans notre quotidien.
Elles irriguent les littératures du monde entier et sont l'objet de nombreux débats dans toutes les disciplines.
Au sein de ces réseaux d’idées, d’expériences, d’images et de lectures, les bibliothèques de Pantin ont choisi de valoriser cinq thèmes au cours de la saison culturelle 2015-2016 :

    la manipulation, notamment dans l’information,
    l’illusion à travers la magie et différents jeux d’optique,
    le mythe,

#Le vrai, le faux. Impression 3D et magie pour l'ouverture de saison

Vendredi 18 septembre 2015

Fabriquer une hanche artificielle, une maison, des vêtements, de la nourriture, l'impression 3D promet monts et merveille dans tous les domaines. Une nouvelle révolution technologique serait en cours.

Du dessin sur papier à la fabrication en passant par la numérisation, l'association Wheeldo propose de manipuler imprimantes et stylos 3 D pour ouvrir la saison culturelle des bibliothèques dont le fil rouge sera Le vrai, le faux.

Supplément de magie, le samedi.

Top