Saison culturelle

Le réseau des bibliothèques de Pantin offre un large éventail de documents concernant tous les domaines de la culture et de la connaissance. En lien avec les collections, la saison culturelle propose expositions, bibliographies, conférences, ateliers, spectacles, projections... pour les adultes comme pour les enfants.
Chaque saison est structurée autour d'un fil rouge et permet diverses approches : littéraire, scientifique, historique, technique, artistique, pratique, ludique...

Au programme : 2. Nuit(s)
Noir c'est noir
5 FEV- 27 AVR

  • Exposition

Sous l'océan, la nuit
Parisien passionné de plongée, Vincent Truchet s’est installé à Tahiti où il photographie les espèces marines de jour comme de nuit. L’exposition montre sépioles, crinoïdes et céphalodes, luisant dans une mer d’un noir profond. Pris de nuit, ces clichés témoignent de la vie nocturne des océans, certaines espèces se camouflent tandis que d’autres remontent des profondeurs abyssales pour se nourrir.

Bib. Elsa Triolet du 5 février au 2 mars
Bib. Jules Verne du 5 au 30 mars

Bib. Romain Rolland du 2 au 27 avril
Tout public

 

  • Exposition-jeu.

Os court !

Les tranquilles squelettes de la ville d’Ostendre, sont tout chamboulés : un monstre rôde et vole humérus, tibias et péronés… Tous les habitants craignent d’être délestés d’un os ! Qui pour arrêter le coupable ? Qui pour redonner à la ville sa quiétude? Sherlos, le fameux détective à visière traque l’horrible créature. Découvrez en grand format les images de l’album Os court ! de Joëlle Jolivet et Jean-Luc Fromental (éd° Hélium) et demandez le petit carnet pour mener l’enquête avec Sherlos !

Bib. Romain Rolland du 5 février au 2 mars
Bib Elsa Triolet du 5 au 30 mars

Bib Jules Verne du 2 au 27 avril
Tout public

 

  • Exposition

Les Incidents de la nuit
Membre fondateur de la maison d’édition l’Association, David B. participe au renouveau de la BD française dans les années 1990. Son univers en noir et blanc est à la fois autobiographique et imprégné de visions fantasmagoriques. Dans Les incidents de la Nuit, les mystères s’enchevêtrent. On y voit David B. partir à la recherche d’Emile Travers, un officier bonapartiste. Puis David B. disparaît. Le commissaire Hunborgne et la journaliste Marie mènent l’enquête tandis qu’une vague de crimes touche la capitale française. L’exposition montre un choix de planches de cette série qui mêle rêve et intrigue policière. Bib. Jules Verne du 5 février au 2 mars
Bib. Romain-Rolland du 5 au 30 mars
Bib. Elsa Triolet du 2 au 27 avril
Tout Public

 

  • Conférence

Lumières du fonds des mers
Pendant des siècles, les marins ont été témoins de phénomènes lumineux spectaculaires, souvent source de superstition et de terreur. Ces étranges lueurs sont produites par des organismes vivant entre la surface et les grands fonds des océans. Du microscopique plancton aux chatoyants calmars en passant par les méduses, les coraux, les requins... Catherine Vadon, Maître de conférence au Muséum national d'Histoire Naturelle et auteur de l'album, Le monde lumineux des océans (éd° Belin) nous invite à plonger à la rencontre des fascinantes créatures qui peuplent l'obscurité des fonds marins.
Bib. Elsa-Triolet. Sam. 16 février à 15h

 

  • Ateliers

Braillons ensemble
Les doigts qui rêvent c’est le nom d’une maison d’édition qui, depuis 1994 propose des livres pour les malvoyants, les non-voyants et les autres… Découvrez leurs albums tactiles qui intégrent du braille, des textes en gros caractères et des images en relief. Des lunettes de simulation vous mettront en situation de cécité et vous pourrez tester l’écriture avec une tablette braille, coder et décoder des mots et des phrases.

Bib. Elsa Triolet Mar. 26 février, de 14h à 15h30
Bib. Jules Verne Mer. 27 février, de 10h à 11h30
Bib. Romain Rolland Mer. 27 février, de 15h à 16h30
Adultes et enfants à partir de 6 ans sur inscription

 

  • Spectacle

Nuit d’encre
La rumeur court. Comme dans un célèbre roman de science-fiction les livres auraient tous été détruits. Alors vérifiez par vous-mêmes ! A la nuit tombée, introduisons-nous dans les lieux. Equipé d’une lampe frontale, participez à une aventure nocturne, littéraire et burlesque à l'intérieur de votre bibliothèque. Les comédiens de la compagnie Téatralala vous embarquent pour une déambulation pleine de surprises.

Bib. ElsaTriolet. Ven. 15 février à 19h30
Adolescent, adultes
Sur réservation

  • Atelier d’écriture

Critique de cinéma
Dénicheur de jeunes talents, de cinéastes aux univers singuliers, le festival Côté court dont la 28ème édition se déroulera du 5 au 15 juin 2019 à Pantin propose un atelier d’écriture de critiques de films. Au programme : comment questionner une œuvre ? Comment construire un point de vue, le transmettre et rédiger un texte éclairant pour les autres spectateurs.

Bib. Elsa Triolet

Jeu. 11 avril de 18h à 19h30
Sam. 13 avril 10-12h et 14h-17h
Sam.
20 avril 10-12h et 14h-17h
Sur inscription
Présence aux trois séances indispensable.

 

  • Concert

Astéroïdes
La salle est plongée dans la pénombre. De votre gauche, de votre droite s'élève de la musique. Elle surgit aussi du fond de la salle. C'est de l'accordéon. Ils sont plusieurs musiciens et interprétent Astéroïdes du compositeur polonais Bronislaw Przybylski. Ce n'est pas du musette mais de la musique contemporaine, de la musique spatialisée. Alors écoutez et laissez-vous surprendre par cette expérience musicale originale proposée par les élèves de la classe d'accordéon du Conservatoire de Pantin !

Bib. ElsaTriolet Ven. 19 avril à 19h.
Tout Public

 

Festival Hors limites
Lecture au cinéma, le dessous des cartes

C’est en zones troubles que se déploient les romans de D.O. A, auteur de romans plus noirs que noirs. Afghanistan, Colombie, services secrets, argent sale, trahison et manipulation… il raconte la face sombre du monde et manie le verbe sous haute tension. Ses histoires hyperdocumentées sont plus précises que bien des reportages, comme vécues de l’intérieur, Pukhtu et Le serpent aux mille coupures parus chez Gallimard sont de grands romans.Avant la projection du film Les patriotes d’Eric Rochant qui se confronte, lui aussi, aux dessous peu reluisants de la géopolitique, écoutez dans le noir de la salle de cinéma, une lecture par le comédien Jacques Gamblin d’extraits de textes de D.O.A.

Projection précédée d’une rencontre avec D.O.A

Les patriotes, Eric Rochant, 1994, 2h22
A Tel Aviv, en 1983, les occupants d'une voiture en panne sont passés à tabac par la police puis relâchés. Parmi eux, Ariel Brenner, un jeune parisien qui vient de s’engager dans le Mossad. Quatre ans plus tard, après une instruction éprouvante, le voici officier supérieur de l'une des sections les plus dures du Mossad. Trois missions, un amour difficile avec une call-girl et nombre de scrupules l'attendent...
Ciné104, Ven. 12 avril à 20h
Tarif de 4 à 6€

 

Festival Hors limites
Polar des villes, polar des champs

Sur le bitume ou au détour d’un chemin de terre, le roman noir scrute les failles du monde contemporain. Le décor de la scène de crime en dit beaucoup. Plaisant ou glauque, urbain ou bucolique, le paysage raconte les trajectoires de personnages aux vies parfois chaotiques, parfois engluées... souvent en crise. Deux éditeurs aux catalogues riches en romans noirs présentent leurs choix et leurs démarches. Rencontre entre Pierre Fourniaud, éditeur de La Manufacture de livres et Estelle Durand des éditions Asphalte accompagnée deTimothée Demeillers, pantinois, auteur de Jusqu’à la bête.

Bib. Elsa-Triolet sam. 13 avril à 15h

 

 

Au fil de la saison

La bibliographie de la saison Le vrai, le faux

Vendredi 13 novembre 2015

Les notions de vrai et de faux s’inscrivent dans notre histoire et dans notre quotidien.
Elles irriguent les littératures du monde entier et sont l'objet de nombreux débats dans toutes les disciplines.
Au sein de ces réseaux d’idées, d’expériences, d’images et de lectures, les bibliothèques de Pantin ont choisi de valoriser cinq thèmes au cours de la saison culturelle 2015-2016 :

    la manipulation, notamment dans l’information,
    l’illusion à travers la magie et différents jeux d’optique,
    le mythe,

#Le vrai, le faux. Impression 3D et magie pour l'ouverture de saison

Vendredi 18 septembre 2015

Fabriquer une hanche artificielle, une maison, des vêtements, de la nourriture, l'impression 3D promet monts et merveille dans tous les domaines. Une nouvelle révolution technologique serait en cours.

Du dessin sur papier à la fabrication en passant par la numérisation, l'association Wheeldo propose de manipuler imprimantes et stylos 3 D pour ouvrir la saison culturelle des bibliothèques dont le fil rouge sera Le vrai, le faux.

Supplément de magie, le samedi.

Top