Ressources numériques : Al Musica, une exposition de la Philharmonie de Paris

Jusqu'au 19 août, la Philharmonie de Paris présente Al Musica une exposition dédiée aux musiques arabes, célébrant à la fois la richesse d’un patrimoine ancien et l’intense créativité d’artistes issus des vingt-deux pays qui forment aujourd’hui le monde arabe.
En lien avec cette exposition, les bibliothèques de Pantin proposent de découvrir une sélection de ressources issues de leur catalogue et de celui de la Philharmonie à la demande : concerts vidéo, ou films documentaires.

Al Musiqa invite à un voyage visuel et sonore allant de l’Arabie Heureuse de la reine de Saba jusqu’à l’Andalousie du grand musicien Zyriab, de la période préislamique, en passant par l’âge d’or égyptien de la diva Oum Kalsoum, jusqu’à la scène pop, rap ou électro, sortie dans les rues depuis les révolutions arabes.

Conçue comme une vaste exploration de formes musicales à la fois traditionnelles et contemporaines, mystiques et profanes, populaires et savantes, l’exposition propose de traverser des paysages immersifs comme le désert du Hedjaz, le jardin andalou, le cinéma égyptien, la zaouïa africaine, le café oranais ou le salon oriental-occidental.

Exposition gratuite pour les moins de 16 ans.

Connectez vous sur le site des bibliothèques de Pantin et cliquez sur l'onglet Ressources numériques pour consulter la Philharmonie à la demande, des films sur les musiques arabes sont également disponible sur MediciTV.

L'accès est gratuit et illimité depuis chez vous ou depuis n'importe quel poste informatique. Il suffit d'avoir une carte de bibliothèque et de vous identifier  avec votre numéro de carte (10 chiffres), le  mot de passe reprend votre date de naissance sous la forme "jjmmaaaa".
Par exemple, si vous êtes né-e le 26 juillet 1979 votre mot de passe sera "26071979"