Métamorphoses #4 La main et la matière du 1er février au 29 avril, expositions, ateliers, rencontres...

De la terre à l'assiette, du papier au livre, du lait au fromage, explorons pendant trois mois des savoir-faire qui métamorphosent la matière !
Au programme, des ateliers de fabrication de livres, de gravure numérique, des dégustations de vins et de fromages ainsi qu'une découverte de la philosophie des Compagnons du devoir et une conférence sur l'artisanat 2.0 proposée par les Arts codés.

Conçue avec le Pôle des Métiers d'Art d'Est Ensemble, l'exposition La main et la matière de la photographe Carole Desheulles donne un aperçu des savoir-faire d'artisans installés sur le territoire.

Avec l'exposition Tissu, papier, bois..., ceci est un livre ! Les livres d'artistes sortent des réserves des bibliothèques de Pantin. Un parcours présente 30 livres d'artistes de 23 auteurs qui jouent avec les formes et les matières.

Du vin et du fromage avec l'exposition Chroniques de la vigne et de la fruitière, un choix d'originaux de l'auteur de BD bourguignon, Fred Bernard qui a publié chez Glénat deux albums autour de deux piliers du terroir français : le vin et le comté.

A noter également les rendez-vous proposés avec Hors limites, festival de littérature en Seine-Saint-Denis avec une rencontre le 22 mars avec le romancier Marcus Malte, Prix Fémina 2016 et des ateliers menés par l'illustratrice Junko Nakamura.