Les quatre vies d'Arséni

0
Pas encore de votes
Texte imprimé
Auteur: 
Tatsis-Botton, Anne-Marie (1942-....)
Tatsis-Botton - Anne-Marie
Vodolazkine - Evgueni - 1964-....
Editeur: 
Fayard
Ensemble: 
Littérature étrangère
Parution: 
2015

Résumé

Arséni naît en 1440 près du monastère Saint-Cyril du lac Blanc. Ses dons de guérisseur lui valent une grande renommée partout où il séjourne, de Venise à Jérusalem. Il pourrait aisément faire fortune, mais ayant dans sa jeunesse causé accidentellement la mort de sa bien-aimée sans qu'elle ait reçu les sacrements de l'Eglise, il renonce à tout bien terrestre pour tenter de se racheter.

Avis des bibliothécaires

En plein Moyen Âge russe, Arséni, un médecin, soigne les maladesavec pour seules armes ses prières et quelques potions. La pestedécime ses compatriotes mais Arséni, lui, est rongé par un malencore plus étouffant : le souvenir d'Oustina, son amour, et leremords de l’avoir laissé mourir en couches sans recevoir lessacrements. Devenu 'fol en Christ', abandonnant ses maigresbiens et transgressant les conventions sociales, il expie sa faute endevenant pèlerin puis moine et enfin change de nom pour « mourirune seconde fois ». La vie du héros s’étire de 1440 à 1520, desbords du lac Blanc jusqu’en Palestine.
Le monde d'E.Vodolazkinen’est pas tout à fait le même que le nôtre et, ce médiévistede la Maison Pouchkine à Saint-Pétersbourg, ne s’en cache pas : «je cherchais, pour mon roman, un héros que l’on ne pouvait pastrouver ailleurs qu’au Moyen Âge. Je désirais raconter l’histoired’une personne capable de se sacrifier complètement, non pas uneseule fois, mais capable d’endurer ce sacrifice tout au long de savie et je voulais proposer autre chose que le culte de la réussite,ne rien essayer d’apprendre à mes lecteurs, et je crois que çan’aurait pas sonné juste si mon héros avait été un jeuned’aujourd’hui».

Disponibilité Site Section Support Cote Reserver
Disponible
Disponible
Elsa-Triolet Adulte Livre R VOD
Connectez-vous
Top