Exposition Éduquer à la paix. Espoirs et illusions (1890-1950) jusqu'au 3 mars Bib. Jules-Verne

Éviter les guerres par l’éducation ? Après la Première Guerre mondiale, le rôle joué par l’école est dénoncé. Dans tous les pays, les systèmes scolaires sont accusés d’avoir attisé un état d’esprit guerrier. Mais si l’école a préparé la guerre, ne pourrait-elle pas aider à l’éviter ? Sa nouvelle mission : former des hommes meilleurs, convaincus de l’absurdité des guerres et capables de les éviter. Cette exposition conçue par la Fondation Archives Institut Jean-Jacques Rousseau montre le rôle des associations pacifistes, des fédérations d’instituteurs, des organisations féministes, des mouvements de jeunesse et l’émergence de pédagogies nouvelles dans la mouvance de Maria Montessori.

Du 2 février au 3 mars Bibliothèque Jules-Verne
Du 6 au 31 mars Bibliothèque Elsa-Triolet