Actualités

En replay sur Medici TV, le concert donné à la Philharmonie par l'Orchestre de Paris

A ne pas manquer sur Medici TV !

La Philharmonie de Paris lève le voile sur son orgue symphonique. Le concert, dirigé par Paavo Järvi, réunira l'Orchestre de Paris, l'altiste Antoine Tamestit et l'organiste Thierry Escaich qui aura l'honneur de baptiser l'instrument.

C'est le grand facteur d'orgue autrichien Rieger qui a construit cet incroyable instrument : un orgue symphonique aux quelques 6000 tuyaux, fabriqué à la main, sur plan, suite à la concertation de plusieurs organistes. Les tuyaux ont été préharmonisés un à un dans l'atelier autrichien avant d'être harmonisés dans la Grande Salle de la Philharmonie de Paris, de nuit, dans le silence le plus complet.

Afin de juger de sa sonorité, le programme permettra au public d'écouter l'orgue symphonique seul et accompagné. L'organiste Thierry Escaich ouvrira le concert avec une improvisation solo. Il rejoindra ensuite l'Orchestre de Paris dans l'exécution de la Symphonie n°3 de Saint-Saëns, dite « avec orgue ». Cette symphonie est la dernière de Saint-Saëns, il l'avait dédiée à Franz Liszt. Nous n'en doutons pas, elle prendra ce soir-là une profondeur nouvelle grâce aux particularités de l'instrument.

Oscillant entre improvisation et création, ce concert séduit par la liberté qu'il inspire. Après l'improvisation de Thierry Escaich, et avant l'exécution de la Symphonie n°3, l'altiste Antoine Tamestit donnera en création mondiale le Viola Concerto, concerto pour alto de Jörg Widmann. Ce concerto a été composé à la demande de l'Orchestre de Paris, de l'Orchestre de la radio suédoise et de l'Orchestre symphonique de la radio bavaroise.

Actuellement dans sa dernière phase de réalisation, l'orgue symphonique de la Philharmonie de Paris ne sera pleinement achevé qu'au début de l'année 2016.

Top