Actualités

Apparitions/disparitions#3 Alerte sur la planète, du 2 mai au 28 juillet

Ça chauffe pour la planète ! Catastophes environnementales, disparition d’espèces… tour d’horizon sur l’état de la planète et les moyens pour agir. Il sera question de fleuves qui ne se jettent plus dans la mer, d'abeilles, de zero déchets et d'espèces définitivement disparues.

Le Colorado est un fleuve si puissant qu’il a façonné des paysages mythiques, le grand canyon étant le plus fameux. Asséché, il est maintenant le seul grand fleuve au monde à ne plus se jeter dans la mer. L’exposition des magnifiques images du photographe Franck Vogel montre l’étendue des dommages.

Autre disparition annoncée, celle des abeilles. Pourtant les ruches se multiplient en milieu urbain. L’association CityBzz qui essaime sur de nombreux toits parisiens propose des ateliers en famille pour découvrir l'apiculture et ses secrets.

Le 25 mai à 17h30, un atelier animé par l'association Point de Mir proposera des astuces pour utiliser de façon plus écologiques nos smartphones, tablettes et ordinateurs.

A 20h15 au Ciné 104, le film Des lois et des hommes qui raconte la lutte d'artisans pêcheurs contre les lobbies industriels et les réglementations europénnes qui leur interdit de pratiquer une pêche ancestrale sera suivi d'un débat avec l'association Bloom pour la défense des océans.

Pendant la semaine européenne du développement durable, Guy Rodet, entomologiste et écologue spécialiste des abeilles à l’Inra (Institut national de la recherche agronomique) fera le point sur la santé des abeilles le samedi 2 juin à 15h. A 17h, l'association Zero Waste France animera un atelier pour faire ses courses de façon à produire le moins de déchets possibles.

 

 

 

 

 

Top