Apparitions/Disparitions, #1 L'Ancien et le nouveau. Du 14 novembre au 27 janvier dans les trois bibliothèques.

Le temps passe... De nouveaux objets apparaissent, d'autres disparaissent et deviennent sujets de collections ou de dédain, jetés parceque cassés ou en panne. Ce mouvement de remplacement semble sans fin.

La thématique L'Ancien et le Nouveau qui inaugure cette nouvelle saison culturelle vous invite à explorer quelques facettes de ce phénomène.  Le Repair café propose d'aller contre la tendance générale et de vous montrer comment réparer vos objets en fin de vie.  Si les objets de notre quotidien évoluent sans cesse, leurs conditions de production également.

L'innovation souvent présentée de façon séduisante, est aussi le motif de réorganisations économiques qui transforment violemment le rapport au travail comme le montrera la rencontre proposée par la Zone d'utilité littéraire.

Il y a aussi un imaginaire joyeux des technologies et des inventions. Ainsi découvrez la technologie façon steampunk avec les originaux de l’album Un an dans les airs avec Jules Verne de Nicolas Fructus et plongez dans le futur avec l’exposition Science Machina de l'Inserm sur ces machines fantastiques qui, en laboratoire permettent d’explorer les confins du cerveau et de la matière, de produire une énergie inépuisable ou d’enfin vaincre la douleur.

Plongez dans la nostalgie en jouant avec les jeux vidéos vintage proposés par l’association NemcoShow qui sauvegarde et partage le patrimoine vidéoludique ! Ne manquez pas leur conférence sur l’évolution des personnages emblématiques de l’histoire du jeu vidéo.