Sciences infuses 2018 : (Dé) chiffrer le monde avec les mathématiques

Du 18 septembre au 13 octobre 2018, le festival Sciences Infuses vous propose dans les bibliothèques d'Est Ensemble à Bondy, aux Lilas, au Pré Saint-Gervais, à Montreuil et Pantin, de nombreux ateliers, des rencontres et des tables rondes pour voir les mathématiques sous un autre jour.

Programme des bibliothèques de Pantin :

Ateliers Tout-public

Ressources numériques : Al Musica, une exposition de la Philharmonie de Paris

Jusqu'au 19 août, la Philharmonie de Paris présente Al Musica une exposition dédiée aux musiques arabes, célébrant à la fois la richesse d’un patrimoine ancien et l’intense créativité d’artistes issus des vingt-deux pays qui forment aujourd’hui le monde arabe.
En lien avec cette exposition, les bibliothèques de Pantin proposent de découvrir une sélection de ressources issues de leur catalogue et de celui de la Philharmonie à la demande : concerts vidéo, ou films documentaires.

Lectures sur l’herbe, des histoires et des jeux dans les parcs du 11 au 21 juillet, demandez le programme !

Sous les parasols, sur les coussins et les tapis colorés, les histoires prennent l’air et vont à la rencontre des Pantinois dans les parcs et sur les pelouses. Comptines pour les bébés, histoires de loups, de sorcières ou d’animaux, contes, BD et magazines pour les plus grands, c’est vous qui choisissez !

Dans le cadre de Partir en livres, et en partenariat avec les Maisons de quartier.

Ateliers : Sur la trace des espèces perdues avec Hélène Rajcak. Mercredi 11 juillet à 10h et 15h. Vendredi 13 juillet à 15h

Connaissez-vous le couagga ? Ce zèbre d’Afrique australe, à la robe brune et rayée uniquement sur l’encolure et l’avant du corps. a été chassé pour sa peau et sa viande de manière intensive par les colons européens. il est exterminé au XIXe siècle. La dernière représentante de l’espèce s’est éteinte dans le zoo d’Amsterdam en 1883.

Et connaissz-vous tratratratra ? Le bandicot à pieds de cochons ? Et le glyptodon ? Tous ces animaux ont existé mais vous ne risquez pas de les croiser ; ils ont aussi complètement disparus de la surface de la planète.